Meursault célèbre "La Grande Vadrouille", 50 ans après…

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/09/2016 à 12H18, publié le 03/09/2016 à 18H38
Louis de Funès dans une scène de La Grande Vadrouille 

Louis de Funès dans une scène de La Grande Vadrouille 

© Ronald Grant/ Mary Evans / Sipa

Meursault, qui a servi de décor à "La Grande Vadrouille", fête ce week-end les 50 ans du tournage du film. En Bourgogne, d’autres communes avaient accueilli Gérard Oury et ses comédiens. Une scène a même été immortalisée par des images amateur…

Reportage : V. Gaget / D. Sébastien / P. Fivet / S. Robert / C. Heudes / Y. Kadouch

Un document vidéo précieux  

Denis Vincent-Rosi a 26 ans, en 1966, quand Gérard Oury pose sa caméra à Noyers-sur-Serein (Yonne) pour filmer une scène de "La Grande Vadrouille". Le jeune homme habite à deux pas du tournage. Situé aux premières loges, il filme Louis de Funès et Bourvil avec sa caméra super 8. "J’habitais là au-dessus, se souvient-il. J’ai filmé les acteurs depuis ma chambre. Ensuite, je suis descendu pour les voir." Un document amateur unique à une époque où peu de particuliers avaient des caméras.

Meursault à l’heure de la Grande Vadrouille

50 ans plus tard, Meursault (Côte-d'Or), qui a accueilli quelques scènes du film, rend hommage à ce monument du cinéma français. Ce week-end, la commune propose des expositions de photos, d’affiches et d’objets  ayant servi au tournage. Les visiteurs pourront également assistés à des reconstitutions de quelques scènes du film.