Manoel de Oliveira, 106 ans, grand officier de la Légion d'honneur française

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2014 à 09H00, publié le 10/12/2014 à 09H01
A 106 ans, Manoel De Oliveira a reçu mardi 9 décembre la Légion d'honneur française

A 106 ans, Manoel De Oliveira a reçu mardi 9 décembre la Légion d'honneur française

© RICARDO CASTELO / MAXPPP

Le cinéaste portugais Manoel de Oliveira, qui fêtera jeudi son 106e anniversaire et la sortie en salle de son dernier court-métrage, a reçu les insignes de grand officier de la Légion d'honneur mardi à Porto, dans le nord du Portugal.

En présence du réalisateur et de ses proches, la récompense attribuée par la France a été remise par son ambassadeur au Portugal, Jean-François Blarel, lors d'une cérémonie au musée de la Fondation Serralves, institution phare de la vie culturelle dans la ville natale du metteur en scène. Manoel de Oliveira est le quatrième Portugais fait grand officier de la Légion d'honneur.

Doyen des cinéastes en activité, son dernier court-métrage sortira en salle à Lisbonne jeudi, jour de son 106e anniversaire. Le film intitulé "Le Vieux du Restelo" ("O Velho do Restelo"), tourné à Porto au printemps dernier puis présenté a la Mostra de Venise, passera également à Porto dans le cadre d'un festival de cinéma.

Une carrière tardive 

Décrit par son auteur comme "une réflexion sur l'humanité", ce court-métrage de 19 minutes s'inspire notamment d'un personnage du poème épique "Les Lusiades", écrit au XVIe siècle par Luis de Camoes pour raconter les grandes découvertes maritimes des navigateurs portugais.

Depuis la sortie de son premier film en 1931, au temps du cinéma muet, Manoel de Oliveira a tourné plus de 50 longs métrages de fiction et documentaires, réalisant l'essentiel de son oeuvre après 60 ans.