Festival Lumière : Keanu Reeves décrypte la lente agonie du 35mm dans "Side By Side"

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/10/2014 à 17H59, publié le 17/10/2014 à 17H06
Keanu Reeves  au Festival Lumière 2014, présentent "Side by Side"

Keanu Reeves  au Festival Lumière 2014, présentent "Side by Side"

© Culturebox / capture d'écran

L'acteur américain Keanu Reeves est au Festival Lumière 2014 pour présenter le documentaire "Side by Side" réalisé par Christopher Kenneally. Il s'agit d'une enquête passionnante sur le passage de l'argentique au numérique ; une enquête qui donne la parole aux nombreux acteurs de l'industrie cinématographique.

Equipe : J. Sauvadon / L. Crozat / F. Gramond
L'acteur de "Point Break", "Speed" ou "Matrix", est au Festival Lumière 2014 non pas pour ses talents d'acteur mais en tant que producteur. Dans "Side by Side", Keanu Reeves s'est essayé au métier de journaliste pour interviewer les plus grands de l'industrie du cinéma américain.

De nombreux réalisateurs comme George Lucas, David Lynch, James Cameron, Martin Scorsese et d'autres encore ont évoqué avec lui cette révolution numérique qui a totalement bousculé les codes et techniques du cinéma. Des producteurs, directeurs de la photographie, monteurs ou diffiseurs se sont aussi exprimés sur la question du numérique qui s'est imposé face à la pellicule, vouée à disparaitre. 

"Side by Side" de Christopher Kenneally retrace ainsi dans les moindres détails - avec des extraits de long-métrages qui illustrent le propos - la prise de pouvoir du digital, explique dans quelle mesure il révolutionne le monde du cinéma et quelles sont les raisons de la mise à mort de l'argentique.    

Après une projection et rencontre au cinéma Pathé Bellecour le mercredi 15 octobre, Keanu Reeves  sera à l'Institut Lumière, le samedi 18 octobre, à 19h45, pour une nouvelle présentation. 

Retrouvez le calendrier du vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 octobre du Festival Lumière 2014