"Léviathan", proposition russe pour l'Oscar du meilleur film étranger

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/09/2014 à 17H28, publié le 28/09/2014 à 17H27
"Léviathan" de Andreï Zviaguintsev

"Léviathan" de Andreï Zviaguintsev

© Pyramide Distribution

"Léviathan" du Russe Andreï Zviaguintsev, qui a raflé le Prix du scénario au dernier Festival de Cannes et traite du combat d'un homme ordinaire confronté au rouleau compresseur d'un Etat tout-puissant dans la Russie d'aujourd'hui, a été proposé dimanche par la Russie pour l'Oscar du meilleur film étranger.

"Nous avons pris la décision après un vote majoritaire. "Leviathan" est le choix de la Russie pour les Oscars", a déclaré le réalisateur Pavel Tchoukhraï, qui siège au comité russe des Oscars, à l'agence officielle Itar-Tass.
Léviathan de Andreï Zviaguintsev - affiche © Pyramide Distribution
Le film

Film noir, "Léviathan" suit le destin de Kolia, qui mène une vie paisible dans une petite ville au bord de la mer de Barents, dans le nord de la Russie, avec sa deuxième femme et son fils né d'un premier mariage. Mais le maire de la ville, corrompu jusqu'à l'os, jette son dévolu sur sa maison et son terrain pour un projet immobilier. Aidé d'un ami moscovite avocat, Dmitri, Kolia se défend bec et ongles devant les tribunaux, s'attirant les foudres des autorités.

La controverse

Le film a été pris dans une controverse en Russie en raison des nombreuses expressions grossières qu'il contient. Une nouvelle loi, entrée en vigueur en juillet, interdit en effet les jurons au théâtre, dans les films et les médias. Une version retravaillée, où les expressions grossières ne seront plus  audibles, sortira en salles dans le pays. S'exprimant sur cette oeuvre, le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski de la Culture avait de son côté déclaré qu'il s'agissait d'"un film talentueux mais qui ne lui plaisait pas", selon les propres termes du réalisateur.

76 propositions pour l'Oscar

La course est longue pour l'Oscar du meilleur film étranger. Les pays font leur proposition, puis l'Académie des Oscars publie en décembre une première liste de films sélectionnés, neuf l'an dernier sur 76 propositions. En janvier, elle publie une seconde liste de cinq. La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2015.

La Russie a remporté pour la dernière fois l'Oscar du meilleur film  étranger en 1995 avec "Soleil Trompeur" de Nikita Mikhalkov.