Les VIP du 34e festival International du film d'Amiens

Par @Culturebox
Publié le 20/11/2014 à 18H02
Michel Ciment, rédacteur en chef de "Positif" invité du Festival d'Amiens

Michel Ciment, rédacteur en chef de "Positif" invité du Festival d'Amiens

© France 3 / Culturebox

Du 14 au 22 novembre 2014, Amiens organise son 34e festival international du film. Trois compétitions, des rétrospectives et des hommages, des masterclasses composent cet événement bien inscrit dans le paysage cinématographique français et les personnalités invitées n'hésitent pas à venir y rencontrer le public picard. A remarquer : la venue du comédien Jean-Pierre Kalfon avec son groupe de rock.

Pour la 34e fois, le cinéma est fêté à Amiens. Un cinéma qui, pour être international n'en oublie pas pourtant la production française. Trois compétitions permettent de découvrir des films d'origines et de formats différents : Une compétition internationale composée de huit longs métrages,  Une compétition européenne qui propose des courts métrages et enfin une compétition française axée sur le moyen métrage. Sachant que la production française peut bien sûr concourir dans les trois sélections.

Au chapitre des hommages, plusieurs films mettant en scène Jean-Pierre Marielle seront projetés, de même que les fims du réalisateur allemand Volker Koepp, de son confrère congolais Jean-Michel Kibushi et du directeur de la photographie italien Vittorio Storaro.

Le chapitre des rétrospectives est bien fourni lui aussi puisqu'il s'interessera aux "Aventures de Merian C. Cooper", réalisateur mythique du premier King Kong en 1933 et producteur de plusieurs films de John Ford. Les spectateurs amienois peuvent aussi découvrir le cinéma d'animation africain, l'intégrale de l'oeuvre Bollywood du réalisateur indien Guru Dutt et une très belle idée, explorer les oeuvres uniques, signées d'écrivains (Giono, Mishima, Stephen King...), comédiens (Charles Laugthon) ou gaphiste (Saul Bass) qui se sont essayé au 7e art sans trop de succès même si leurs films ont souvent été sous-estimées.

Reportage : Stanislas Madej / A. Barège / F. Desgardins
Parmi les personnalités présentes cette année à Amiens, se détache Jean-Claude Brisseau, ancien enseignant et réalisateur ("Noce Blanche"), qui est venu rencontrer le public et parler de cinéma. Michel Ciment, le patron de la revue de cinéma Positif a fait aussi le voyage d'Amiens, apportant à l'évènement sa caution "cinéphile " et intellectuelle.

A signaler également la projection de documentaires, de films projetés en avant-premières mondiales et d'une section consacrée aux fictions et aux documentaires produits dans l'hémisphère sud.
L'affiche du 34e Festival International du Film d'Amiens

L'affiche du 34e Festival International du Film d'Amiens

© DR

Festival International du Film d'Amiens
du 14 au 22 novembre 2014