Les Jeunes Bobines font leur cinéma à Lans-en-Vercors

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/12/2016 à 23H16, publié le 20/12/2016 à 18H00
L'affiche du Festival du cinéma pour enfants à Lans-en-Vercors

L'affiche du Festival du cinéma pour enfants à Lans-en-Vercors

© France 3 / Culturebox

Lans-en-Vercors accueille pour la 29e année le Festival du film pour enfants : "Jeunes Bobines". Deux jurys, des projections, et même des ateliers, ce festival à destination des plus jeunes a tout d’un grand. Et donne goût à la création.

Une semaine pour faire découvrir aux enfants le 7e art dans toute sa diversité. C’est le pari fait cette année encore par l’Association Le Clap qui organise l’événement. Une belle histoire qui dure depuis vingt-neuf ans : en 2015, le festival avait accueilli 3000 personnes.

Avec 42 films dont 5 en avant-premières classés par tranche d’âge, le festival fait le choix de la variété pour s’adresser aux plus jeunes comme aux adolescents.

Reportage : Jean-Christophe Pain / Dominique Bourget / Hervé Cadet-Petit / Laëtitia Din Bin

Les projections sont accompagnées d’ateliers de doublage, de bruitage, et même de film d’animation. Les enfants touchent ainsi du doigt l’univers des professionnels du cinéma. Avec succès, comme l’explique Laurent Jacquet, comédien et doubleur de plusieurs documentaires d’ARTE : "Ils sont arrivés ils ne connaissaient rien du tout, et en deux heures, ils ont posé leur voix et ont déjà les trucs qu’ont les vieux doubleurs qui font ça depuis vingt ans".
Les enfants en pleine séance de doublage

Les enfants en pleine séance de doublage

© France 3 / Culturebox

Et ce sont aussi des enfants qui voteront pour leur coup de cœur, accompagnés d’un jury professionnel pour la catégorie courts-métrages. Ces jeunes cinéphiles âgés de 12 à 17 ans auront du pain sur la planche. Huit longs-métrages dont "Chala, une enfance cubaine" et "Le voyage de Fanny", ainsi que 8 courts-métrages, se retrouvent en effet en compétition. Une tâche qui ne semble pas effrayer outre-mesure ceux qui sont aussi les blogueurs du festival et qui n’hésitent pas à partager leurs avis : "Il y a de la qualité […] Ce n’est pas comme à la télé, on voit qu’il y en a qui ont vraiment mis du cœur à faire le film".

Ce festival de films autour de la jeunesse et à destination des enfants est aussi une bonne occasion pour les parents de transmettre leur goût du cinéma. A l’image de cette maman qui vient depuis 20 ans : "Je suis venue toute petite, alors maintenant j’emmène mes enfants !".

Alors, qui remportera le prix du Festival des enfants ? Suspense jusqu’à la séance de clôture, le jeudi 22 décembre.