Les comédiens noirs restent une exception dans le cinéma français

Par @Culturebox
Publié le 23/01/2016 à 12H09
L'acteur Omar Sy commence une belle carrière aux Etats-Unis 

L'acteur Omar Sy commence une belle carrière aux Etats-Unis 

© SIpa Presse

Alors qu'aux Etats-Unis la polémique bat son plein concernant l'absence de comédiens noirs dans la liste des nommés aux prochains Oscars, la part des minorités dans le cinéma français reste faible. Omar Sy, qui est le premier à avoir obtenu un César, fait pour l'instant figure d'exception et ouvre la voie.

La question raciale reste sensible outre-Atlantique. Les chiffres parlent d'eux-même : sur les 6.200 personnes qui décident des nominations aux Oscars, 94% sont des blancs. Aucun acteur noir américain ne figure dans aucune catégorie cette année. Le réalisateur Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett-Smith s'insurgent. 

Toutefois, aux Etats-Unis, Halle Berry, Denzel Washington, Will Smith ou Morgan Freeman sont au sommet du box-office. Ce qui n'est pas le cas en France, où peu de comédiens tiennent les premiers rôles au cinéma ainsi qu'au théâtre. Le cinéma français ne leur fait pas assez confiance et ne leur propose souvent que des rôles stéréotypés. Quant aux réalisateurs noirs, ils sont encore plus rares. Interviewé dans le reportage ci-dessous, Lucien Jean-Baptiste, réalisateur de "La première étoile", regrette l'absence de "volonté politique pour faire changer les choses".

Reportage : Laetitia Legendre - Tristan Lebras 

Omar Sy fait donc figure d'exception dans le cinéma français. Il est l'un des acteurs les plus populaires de France, en route pour une belle carrière aux Etats-Unis. Car la France enregistre un gros retard. Omar Sy a reçu le César du meilleur acteur pour "Intouchables" quarante-huit ans près l'Oscar décerné à Sidney Poitier, premier acteur noir primé en 1964 à Hollywood pour son rôle dans "Le Lys des champs".

Si le personnage de Driss qu'il incarne dans "Intouchables" reste pour certains trop stéréotypé (c'est ce que pense notamment Régis Dubois, auteur de "Les Noirs dans le cinéma français : images et imaginaires d'hier et d'aujourd'hui") pour Omar Sy, ce rôle a fait bouger les lignes. Après le film, davantage de comédiens noirs sont apparus dans le cinéma français. Mais Omar Sy refuse de se définir uniquement comme Noir. Il affirme dans la presse "je suis beaucoup plus que ça" et comédien tout simplement.