Leonardo DiCaprio, 25 ans de carrière et toujours en quête d’un Oscar

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/02/2016 à 18H28, publié le 21/02/2016 à 15H54
Leonardo DiCaprio à la cérémonie des Baftas (Londres, février 2016)

Leonardo DiCaprio à la cérémonie des Baftas (Londres, février 2016)

© BEImages / MAXPPP

La célèbre statuette lui a échappé quatre fois depuis 1994. Nommé pour l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "The Revenant", Leonardo DiCaprio apparaît cette fois-ci comme le grand favori.

Quels seront les grands gagnants de la 88e édition des Oscars ? Réponse dimanche prochain, le 28 février 2016. Cette année, la cérémonie suscite peut-être plus d’intérêt que d’habitude avec cette question. Leonardo DiCaprio va-t-il enfin être sacré meilleur acteur pour son rôle du légendaire trappeur Hugh Glass dans "The Revenant". Une consécration jamais obtenue en vingt-cinq ans de carrière.

Reportage France 2 : C.Airaud / N.Hayter / M. Marini 
Et pourtant, Leonardo DiCaprio est considéré comme l’acteur le plus doué de sa génération. Les comédiens français qui ont tourné avec lui ne tarissent pas d’éloges sur son professionnalisme, ses choix de carrière. Propulsée star mondiale en 1997 avec "Titanic", il aurait pu choisir la facilité avec sa gueule de jeune premier. Ne faire que des films commerciaux. Mais comme l’explique Guillaume Canet qui a partagé l’affiche du film "La plage" avec l’acteur américain en 1999 "il a fait des choix très intelligents (…) avec de très grands metteurs en scène". Dans les années 2000, il devient d’ailleurs le nouvel acteur fétiche de Martin Scorsese avec à ce jour cinq films tournés avec le réalisateur américain.

La Bande annonce de "The Revenant"
Nathalie Baye, qui a été sa mère dans "Catch me if you can" de Steven Spielberg, parle d’un comédien sérieux et bosseur. "Je vois des tas d’acteurs très souvent sur un plateau qui sont avec leur portable, qui ne sont pas très concentrés, qui ne travaillent pas beaucoup. Alors que lui, qui n’a plus rien à prouver, est dans le travail, la concentration".
 
Avec "The Revenant" du réalisateur Alejandro Inarritu, Leonardo DiCaprio a décroché le 31 janvier dernier le trophée du meilleur comédien décerné par le syndicat des acteurs. Les SAG awards sont souvent un indicateur extrêmement fiable des stars qui seront couronnées aux Oscars.
A. Inarritu et L. DiCaprio récompensés (Baftas meilleurs réalisateur et acteur)

A. Inarritu et L. DiCaprio récompensés (Baftas meilleurs réalisateur et acteur)

© Photoshot / MAXPPP
Les britanniques lui ont également décerné, le 14 février dernier, le Bafta du meilleur acteur. Un pas de plus vers les Oscars.