Légion d'honneur : Zabou Breitman et Henry Chapier promus au 1er janvier 2017

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/01/2017 à 18H52, publié le 01/01/2017 à 11H02
Zabou Breitman au Festival de Deauville en 2015.

Zabou Breitman au Festival de Deauville en 2015.

© Lionel Cironneau/AP/SIPA

Cette année, une promotion spéciale a distingué policiers, secouristes et citoyens pour leur courage lors de l'attentat de Nice. La traditionnelle promotion civile de la Légion d'honneur du 1er janvier, publiée au Journal officiel, compte, elle, 731 personnes. Dans le domaine de la culture, elle distingue notamment la comédienne Zabou Breitman, Yves Bigot, Henry Chapier ou Dominique Méda.

A côté des "héros" spécialement distingués cette année pour leur courage lors de l'attentat de Nice, la promotion civile du 1er  janvier, l'une des trois de l'année, compte, outre les deux grand'croix, 601  chevaliers, 104 officiers, 20 commandeurs et quatre grands officiers. 

Les femmes très présentes parmi les distinctions en culture

Dans le domaine de la culture (entendu ici au sens large), la philosophe et sociologue Dominique Méda (auteure réputée d'innombrables livres sur le travail), les spécialistes de l'enfance Catherine Dolto-Tolitch (médecin, auteure, éditrice...) et Caroline Eliacheff (pédopsychiatre, psychanalyste, écrivain), sont promues officiers. 

L'un des livres phares de Dominique Méda.

L'un des livres phares de Dominique Méda.

© Flammarion
Le journaliste (célèbre pour son émission "Le Divan"), réalisateur de cinéma, acteur, et prolifique auteur de livres Henry Chapier, 83 ans, est élevé au grade de commandeur, comme l'historien de l'art Henri Loyrette, ancien patron du Louvre et du Musée d'Orsay (aujourd'hui à la tête d'Admical s'occupant du développement du mécénat).

L'actrice, comédienne de théâtre, metteure en scène de théâtre et d'opéra, réalisatrice Zabou Breitman, le chef d'orchestre Péter Csaba, la pianiste Florence Delaage, pianiste et le grand spécialiste de rock et de chanson, Yves Bigot, ici distingué au titre de directeur général de TV5Monde sont nommés chevaliers.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus  élevée des distinctions nationales françaises. Elle récompense chaque année près de 3.000 personnes et compte environ 93.000 membres. Depuis 2007, les promotions civiles appliquent la parité homme-femme. Autre élément important revendiqué par la Légion d'honneur : l'esprit d'universalité. "Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays, répondant ainsi à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur", explique le communiqué de presse. Ainsi : "28% relèvent des activités économiques, 26% de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 13,7% de l’enseignement-recherche, 12% de l’univers santé-social-humanitaire, 8,8% sont des élus, 6% appartiennent au domaine culture et communication, et les 5,5% restant se répartissent entre les cultes, les sports et les personnes oeuvrant pour les anciens combattants".