Le retour de Jean-Jacques Beineix, Président au Festival 2 Valenciennes

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/03/2014 à 11H48, publié le 19/03/2014 à 11H29
Jean-Jacques Beineix Président du Jury des documentaires

Jean-Jacques Beineix Président du Jury des documentaires

© Sipa

C'est la 4ème édition du Festival de cinéma de Valenciennes jusqu'au 23 mars. Cette année, Claudia Cardinale est invitée d'honneur et Jean-Jacques Beineix, président du jury pour les documentaires.

Si Jean-Jacques Beineix a réalisé des films qui ont marqué leur époque comme "37°2 le matin", "La lune dans le caniveau" ou "Diva", le réalisateur s'est également interessé aux documentaires. Après le bouleversant "Enfants de Roumanie", son documentaire réalisé au lendemain de la révolution de 1989, Beineix a travaillé sur d'autres films aux thématiques  variées. Avec  "Loft paradoxe" par exemple, il a jeté son regard acéré sur notre rapport à la télé-réalité. Dans un tout autre genre, "Les Gaulois au-delà du mythe" a réalisé une belle audience lors de sa diffusion sur Arte en Juin 2013. Dans ce film, Beineix s'est intéressé aux Gaulois en accompagnant les archéologues sur leurs chantiers de fouilles pour faire le point sur vingt ans de découvertes. Fort de cette expérience, il est donc légitime dans son rôle de président du jury pour les documentaires à Valenciennes.


Reportage : Corinne Pehau - Benoît Bugnicourt - Fanny Duheim  


Chaque année, le Festival débute par la compétition ouverte aux documentaires. Le genre est de plus en plus apprécié et la sélection de cette année illustre la bonne santé du documentaire dans tous les pays du monde. Parmi les films en compétition : "I am Divine" de l'Américain Jeffrey Schwarz, l'histoire d'un personnage haut en couleur, "Africa Safari" du Belge Ben Stassen, invitation à un voyage en Afrique ou "Les chèvres de ma mère" de la Française Sophie Audier, un film sur les difficultés du monde rural.
 


Le festival accueille également cette année deux légendes du cinéma : l'actrice Claudia Cardinale pour un hommage à sa carrière avec la projection de sept de ses films et la réalisatrice de la nouvelle vague, Agnès Varda.