Le premier cinéma en 4D a ouvert à Los Angeles

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 02/07/2014 à 16H31, publié le 02/07/2014 à 14H38
"Transformers : l'âge de l'extinction" a inauguré la première salle en 4D de Los Angeles

"Transformers : l'âge de l'extinction" a inauguré la première salle en 4D de Los Angeles

© Paramount Pictures

Impossible de piquer un petit roupillon en allant voir un film dans la nouvelle salle en 4D inaugurée la semaine passée à Los Angeles : tout est fait ici pour relancer votre attention et captiver vos sens. Les promoteurs de cette technologie développée par l'entreprise coréenne CJ 4DPlex, espèrent détrôner celle de la 3D sur grand écran, tout juste entrée dans les moeurs.

Qu'est-ce qu'une salle en 4D ?
Selon le reportage du Hollywood Reporter, l'innovation de cette nouvelle expérience immersive est localisée en grande partie dans les sièges. Et apparemment, mieux vaut attacher sa ceinture.

Car à l'instar de certaines attractions des parcs à thème, les fauteuils tremblent, s'inclinent et vibrent à l'unisson de l'action à l'écran.  Pour "Gravity", ils bougent doucement de façon à donner l'impression de flotter dans l'espace. Le système permet aussi de vaporiser de la brume et de souffler de l'air au visage des spectateurs quand ce ne sont pas des odeurs.


Petites natures, s'abstenir
A toutes fins utiles, le journaliste du Hollywood Reporter précise qu'un bouton on-off est prévu sur chaque siège pour ceux qui souhaiteraient éviter toute vaporisation intempestive. Et met en garde les personnes sensibles au mal de mer, au mal de voiture et au vertige, ainsi que les personnes sujettes à l'épilepsie en raison des projections stroboscopiques censées simuler la foudre ou les explosions. En outre, les enfants de moins de six ans ne sont pas admis.

L'entreprise coréenne CJ assure cependant qu'aucun incident n'a été signalé à ce jour depuis l'ouverture de ses premiers cinémas 4D il y a trois ans avec des projections de "Avatar" en nouvelle version.

26 pays déjà équipés de cinémas 4D
Aujourd'hui, son système 4DX équipe plus de 109 cinémas dans 26 pays, avec en tête de liste la Chine, la Corée du Sud et le Mexique. Des négociations sont en cours aux Etats-Unis pour installer d'autres cinémas de ce genre. Mais certaines salles hésitent. La 4D a un coût, pour les salles qui devront s'équiper, mais aussi pour les spectateurs qui doivent en effet débourser 26,80 dollars (contre 8 dollars habituellement) pour y voir un film.

Le film "Transformers : l'âge de l'extinction", a etrenné cette nouvelle technologie 4D lors de l'inauguration de la première salle 4D au Regal L.A. Live Stadium. "Avatar", "Gravity", "Noé", "Captain America : le soldat de l'hiver" et "Dragon 2" ont déjà bénéficié d'une adaptation. Si le succès est au rendez-vous aux Etats-Unis, d'autres films hollywoodiens devraient suivre. En France, il faudra sans doute attendre encore un peu.