"Le labyrinthe du silence" primé au Festival du Film d'Histoire de Pessac

Par @Culturebox
Publié le 24/11/2014 à 14H57
"Le labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarelli © Universal International Pictures Germany

"Le labyrinthe du silence", fiction allemande de Giulio Ricciarelli relatant la traque d'anciens SS, a remporté tous les suffrages au Festival du Film d'Histoire de Pessac (Gironde), où il été récompensé par trois prix, dont le Prix du Jury.

Le Festival international du Film d'Histoire de Pessac avait braqué cette année ses projecteurs sur l'Allemagne, avec 84 films projetés, dont neuf avant-premières, et la venue de trois grands noms du cinéma d'outre-Rhin : Volker Schlöndorff, Edgar Reitz et Margarethe Von Trotta. Prix du Jury, Prix du Public et Prix du jury étudiant, trois prix du festival ont distingué le film "Le labyrinthe du silence", dont la sortie est annoncée pour avril 2015.
Alexander Fehling.

Alexander Fehling.

© Universal International Pictures Germany / Heike Ullrich
L'action se passe en Allemagne en 1958 où un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l'ouverture d'un procès contre d'anciens SS, mais se heurte à de nombreux obstacles.

Les autres prix

Dans la catégorie documentaire, le Prix du Jury a été décerné à "Guerre du  Viêtnam, au coeur des négociations secrètes", de Daniel Roussel, consacré aux pourparlers s'étant déroulés dans le plus grand secret à Paris, de 1970 à 1973 entre le Nord-Viêtnam et les Etats-Unis afin de trouver une issue au conflit. 

Le prix du Public a récompensé "Du fer à la finance, l'empire Wendel", un  documentaire de Patrick Benquet consacré à la puissante famille d'industriels qui a réussi à moderniser son empire à partir du milieu des années 1970.

La 26e édition sera consacrée à "Un si Proche-Orient", ont annoncé les  organisateurs.