Le film bulgare "Glory", flèche de cristal du Festival des Arcs

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/12/2016 à 19H45, publié le 16/12/2016 à 19H43
Le filùm "Glory" couronné au Festival des Arcs 2016

Le filùm "Glory" couronné au Festival des Arcs 2016

© DR/Allo Ciné

"Glory", drame politico-social bulgare de Kristina Grozeva et Petar Valchanov, a remporté vendredi soir la Flèche de cristal du 8e Festival de cinéma européen des Arcs (Savoie). Inspiré d'un fait-divers qui a noirci les colonnes des journaux en Bulgarie, ce second long métrage des deux cinéastes narre le combat d'un cheminot pour retrouver sa dignité face à un pouvoir corrompu.

"Glory" succède au palmarès à "Sparrows", film islandais de Rúnar Rúnarsson, récompensé en 2015.

Le jury, présidé cette année par le réalisateur franco-roumain Radu Mihaileanu, a attribué le Grand prix à "Home", quatrième film de la Belge Fien Troch. Le long métrage évoque les frontières parfois brutales qui font osciller les relations entre adultes et enfants.

L'autre grand gagnant de cette 8e édition est la néerlandaise Mijke de Jong, qui décroche le Prix du public pour "Layla M.". Le long métrage remporte également le prix d'interprétation féminine, remis à l'actrice Nora El Koussour pour son rôle de jeune musulmane radicalisée dans un quartier d'Amsterdam. 

Le prix d'interprétation masculine a récompensé le comédien Tudor Istodor pour son rôle de journaliste dans "The Fixer", du Roumain Adrian Sitaru. Le film récolte également une mention spéciale du jury.

Lancé en 2009 avec l'ambition de jouer la fragile partition du cinéma indépendant européen, le festival des Arcs s'est forgé une réputation de catalyseur de projets grâce à l'organisation d'événements à l'attention des professionnels du 7e Art. Bâtie autour d'une programmation de 120 films, cette 8e édition a accueilli 700 professionnels et 21.000 spectateurs.