Le Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez fête ses 20 ans avec Omar Sy

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/01/2017 à 11H54, publié le 17/01/2017 à 16H27
La 20e édition du festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez se déroule du 17 au 22 janvier 2017 avec pour président du jury, le comédien Omar Sy 

La 20e édition du festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez se déroule du 17 au 22 janvier 2017 avec pour président du jury, le comédien Omar Sy 

© RSB/HSS/WENN.COM/SIPA/Culturebox

Le festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez ouvre ses portes sur une édition anniversaire. Pour fêter les 20 ans de l'événement, les organisateurs ont invité un président du jury de choix : Omar Sy est aux manettes de la sélection du 17 au 22 janvier.

L'Humour dans les Alpes, c'est une histoire d'amour qui dure depuis près de 40 ans. Le premier festival international du film de comédie voit le jour à Chamrousse en 1977. Pendant 20 ans, la station iséroise consacre de grandes comédies ("Nous nous sommes tant aimé", "Y a t-il un pilote dans l'avion", "le Péril jeune"), puis déménage en 1996 vers une autre station de ski : L'Alpe d'Huez. 

Le festival reste fidèle à son ambition d'origine : accueillir le grand public et consacrer des comédies dans une ambiance chaleureuse. Omar Sy orchestrera ce programme en tant que Président du Jury. 

La rédaction de France 3 Alpes revient en images sur ces 20 ans de fête et de rires. Une série réalisée par D. Borrelly  / F. Ceroni / C. Durand / P. Caillat 

Découvreur de pépites  

Plus de 15.000 entrées lors des dernières éditions et une fréquentation en augmentation constante, le Festival de l’Alpe d’Huez est devenu une référence par la découverte et la mise en avant de nombreuses comédies et succès du box-office :  "La Première Etoile", "Tout ce qui brille" ,"L’Arnacœur" ou encore plus récemment "Papa ou Maman".

C'est en 2008 que le festival réalise son plus gros coup en programmant "Bienvenue chez les Ch’tis" de et avec Dany Boon. "Le producteur nous l'a proposé comme 'un petit film', on connait le succès que ça a donné après", raconte Pierre De Gardebosc fonfateur du festival. 

Cette année, le festival se déroule du 17 au 22 janvier 2017 avec en ouverture le nouveau film de Dany Boon "Raid dingue", toutes les séances sont en entrée libre. 

Omar Sy - le chouchou du Festival de l'Alpe d'Huez

-En 2006, Omar découvre pour la 1ere fois le Festival de l'Alpe d'Huez en présentant "Nos Jours Heureux" d'Eric Toledano & Olivier Nakache. Le film repart avec le Prix du Public et rencontre un joli succès en salles...
-Pour les 10 ans du Festival, (2007), c'est accompagné de son acolyte Fred Testot qu'il préside le Jury Jeune.
-En 2009, Omar Sy, Eric Toledano & Olivier Nakache repartent de l'Alpe d'Huez à nouveau primés avec le film "Tellement proches".
-Pour les quinze ans du Festival (2012) Omar fête à l'Alpe d'Huez le succès phénoménal d' "Intouchables"... Parce qu'ils ont "grandi ensemble",
- Pour ses 20 ans le Festival de l'Alpe d'Huez invite une nouvelle fois le comédien pour présider la sélection. Il est entouré de Pascale Arbillot,   Audrey Lamy, Patrick Timstit et Franck Gastambide.