"La Vie d'Adèle" en course pour le meilleur film étranger aux Golden Globes

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/12/2013 à 16H54, publié le 12/12/2013 à 15H15
Adele Exarchopoulos à Rome en octobre 2013

Adele Exarchopoulos à Rome en octobre 2013

© TIZIANA FABI / AFP

Le film français "La vie d'Adèle" d'Abdellatif Kechiche sera en lice pour le trophée du meilleur film étranger lors de la 71e cérémonie des Golden Globes.

Le film, inteprété par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, sera notamment opposé à "La Grande Bellezza" de l'Italien Paolo Sorrentino, et "Le passé", de l'Iranien d'Asghar Farhadi.

Adèle Exarchopoulos a déjà reçu dimanche soir le prix de la meilleure actrice, remis par l'Association des critiques de cinéma de Los Angeles. La jeune actrice française a partagé son prix d'interprétation avec Cate Blanchett, interprète principale du dernier film en date de Woody Allen, "Blue Jasmine". Les Golden Globes sont considérés comme une Avant-première des Oscars, où se retrouvent souvent les mêmes nominations, sinon les mêmes récompenses.
"La Vie d'Adèle" : la bande-annonce
"La vie d'Adèle ", qui a obtenu la Palme d'or à Cannes cette année, a par ailleurs obtenu le prix du meilleur film en langue étrangère. Sorti après la date limite dans les salles américaines, le film n'a pu être pré-sélectionné par la France pour concourir au titre de meilleur film en langue étrangère pour la prochaine cérémonie des Oscar, en mars.
Selon le quotidien Variety, il pourrait en revanche être retenu dans n'importe quelle autre catégorie des prix décernés par l'Academy of Motion Picture Arts & Sciences qui chapeaute les Oscars. La liste des nominations sera connue le 16 janvier.
Par ailleurs, Julie Delpy sera en lice pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son rôle dans "Before Midnight". Elle sera face à Amy Adams ("American Bluff"), Greta Gerwig ("Frances Ha"), Julia Louis-Dreyfus ("All about Albert") et Meryl Streep ("Un été à Osage County").
Before Midnight : la bande-annonce

Enfin, Les films "12 years a slave" et "American bluff" aborderont les 71e Golden Globes en position de favoris, avec sept nominations chacun. "Nebraska" les suit de près avec cinq nominations, devant "Capitaine Phillips" et "Gravity", en lice chacun dans quatre catégories.

"12 years a slave" : la bande-annonce

"12 years a slave", qui raconte le destin d'un homme libre enlevé et réduit à l'esclavage au XIXe siècle, concourt notamment pour les trophées de meilleur film dramatique, acteur dramatique (Chiwetel Ejiofor), réalisateur (Steve McQueen) et seconds rôles (Lupita Nyong'o et Michael Fassbender).

Le brillant "American Bluff" de David O'Russell, qui met aux prises un couple de petits escrocs et un agent du FBI dans une vaste opération anti-corruption, concourt pour sa part dans les catégories de meilleure comédie et réalisateur, et offre des nominations à tous ses acteurs (Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper).
Outre "American Bluff", le trophée de la comédie sera disputé entre "Her" de Spike Jonze, "Inside Llewyn Davis" des frères Coen, "Nebraska" d'Alexander Payne et "Le loup de Wall Street" de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio.