La leçon de Jean-Pierre Dardenne au festival "Les enfants du cinéma"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/02/2015 à 17H37, publié le 10/02/2015 à 16H47
Jean-Pierre Dardenne, parrain du festival 2015 "Les Enfants du cinéma" à Charleville-Mézières

Jean-Pierre Dardenne, parrain du festival 2015 "Les Enfants du cinéma" à Charleville-Mézières

© France 2 / Culturebox

Le 25e festival "Les Enfants du cinéma" se tient à Charleville-Mézières jusqu'au 20 février. Un événement qui chaque année donne rendez-vous aux jeunes cinéphiles autour de films d'auteurs à petit budget. Le réalisateur Belge Jean-Pierre Dardenne, parrain du festival, inaugurait hier l'édition 2015 avec la projection et un débat autour de son premier film, "La Promesse".

Chaque année, le festival "Les enfants du cinéma" fait le pari des réunir les jeunes spectateurs autour de films qui traitent de l'enfance et de l'adoscence. Cette année, le festival a été inauguré par son parrain, le réalisateur belge Jean-Pierre Dardenne.

Après la projection de "La promesse", premier film des frères Dardenne, tourné en 35 millimètres en 1995, le réalisateur a échangé avec le public. "Moi quand j'avais votre âge, j'allais voir seulement un certain type de cinéma et puis à l'école j'ai découvert que le cinéma ce n'était pas que les grosses productions américaines" se souvient-il.

Reportage : Ali Benbournanne, Daniel Samulczyk et C. Sgorlon
Cette nouvelle édition fera en effet la part belle aux premières œuvres, offrira sa chance à de jeunes réalisateurs et acteur.

Jusqu'au 20 février, "Les enfants du cinéma", proposent une programmation diversifiée dans les cinémas et et dans des centres culturels des Ardennes dès 3 ans. Pour Jacques Lambert, le président du festival, cet éclectisme "c'est la vie, et vivre c'est devenir plus grand".

A noter cette année les grands rendez-vous du festival :
  • Une soirée Manga. Le studio Ghibli à l'honneur du festival avec la diffusion de ses deux dernier films : Omoide no Marnie Le conte de la princesse Kaguya
  • Une soirée Punk le mercredi 11 février. Projection du film "We are the best! ", précédée du concert "London Calling"
  • Une soirée Latino. Projections des films "Rêves d’or" et "Au premier regard "
  • Projection en avant-première du dessin animé "Le garçon et le monde"