La Fête du Cinéma c'est 4 euros la place du 25 au 28 juin

Par @Culturebox
Publié le 21/06/2017 à 18H47
L'affiche de la Fête du Cinéma 2017.

L'affiche de la Fête du Cinéma 2017.

© DR

Quatre jours à 4 euros la place dans toutes les salles de France : la 33e Fête du Cinéma se déroule du 25 au 28 juin, a annoncé mercredi la Fédération nationale des exploitants. L'opération est accompagnée cette année d'une série d'évènements à Paris et en régions, dont une vente aux enchères exceptionnelle à Drouot.

Appliqué toute l'année aux moins de 14 ans, le tarif unique de 4 euros par séance concernera tous les âges pendant cet événement annuel parrainé notamment par Luc Besson, Bertrand Blier, Didier Bourdon et Marina Foïs.

Depuis sa création en 1985, la Fête du Cinéma revendique en cumulé plus de 90 millions d'entrées.

L'an dernier, quelque 3 millions de spectateurs ont profité de l'opération, un bilan en hausse de 5% par rapport à 2015 grâce notamment à la sortie simultanée de "Camping 3" et malgré la concurrence de l'Euro de football.

La planche de surf de Brice de Nice aux enchères

Le Centre national du Cinéma (CNC) s'associe à cette nouvelle édition avec une série d'événements, à Paris et en régions, en direction de tous les publics : projections, ateliers, ciné-brocante et une vente aux enchères organisée à l'hôtel Drouot, à Paris, le 29 juin.

Au profit de l'association "Rêve de Cinéma" qui organise des projections dans les hôpitaux, l'une des tenues portées par Natalie Portman dans "Jackie", la planche de surf de "Brice de Nice", les escarpins de Sophie Marceau dans le téléfilm "Une histoire d'âme" et une paire de lunettes de Jean-Luc Godard seront proposés au plus offrant.

Portes ouvertes à la Fémis

La Fête du Cinéma sera aussi l'occasion d'ouvrir au grand public les portes de plusieurs écoles de cinéma dont la Fémis, à Paris, et celles du studio de doublage VOA à Montreuil.

Le 25 juin, l'Opéra Bastille proposera une journée dédiée à la création numérique, avec des débats, des projections et des ateliers.