La Cinémathèque occupée brièvement dans la nuit de vendredi à samedi

Par @Culturebox
Publié le 07/05/2016 à 11H58
La Cinémathèque française à Paris.

La Cinémathèque française à Paris.

© Aurélien Morissard / Citizenside / AFP

Une soixantaine de personnes ont occupé pendant quelques heures la Cinémathèque française à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, avant d'être délogées par les forces de l'ordre, a-t-on appris de source policière.

L'occupation du bâtiment, situé à deux pas de Bercy, a duré de minuit à 3h environ, sans dégradation ni violences, selon la police.



Sur Twitter, le mouvement était associé à la fois à des revendications d'employés de la Cinémathèque, aux intermittents du spectacle, et au mouvement citoyen Nuit debout qui depuis plus d'un mois se rassemble chaque soir place de la République à Paris en opposition, entre autres, à la loi travail.

"Etudiants, lyceens, chomeurs et salariés, c'est tous ensemble qu'il faut lutter, car c'est tous ensemble qu'on va gagner!", scandaient les manifestants.



La Cinémathèque française, créée en 1936, conserve et expose des films, ainsi que des objets et documents liés à l'histoire du cinéma. Association loi 1901, elle est majoritairement financée par des aides publiques.