La Berlinale dévoile sa sélection, Wim Wenders honoré

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 19/01/2015 à 15H50, publié le 19/01/2015 à 15H35
Léa Seydoux, actrice principale de "Journal d'une femme de chambre" de Benoît Jacquot, en compétition à la 65e Berlinale.

Léa Seydoux, actrice principale de "Journal d'une femme de chambre" de Benoît Jacquot, en compétition à la 65e Berlinale.

© Ben Stansall / AFP

Les organisateurs du festival du cinéma de Berlin 2015 ont dévoilé lundi la liste des 19 films en compétition pour l'Ours d'or. "Journal d'une femme de chambre" du Français Benoît Jacquot fait partie des films en lice. Le cinéaste allemand Wim Wenders sera à l'honneur de cette 65e édition de la Berlinale qui se tiendra du 5 au 15 février prochain. Son dernier film sera présenté hors compétition.

Les 19 films en compétition pour l'Ours d'Or 2015:

"Aferim!" de Radu Jude
"El botón de nácar" de Patricio Guzmán
"El Club" de Pablo Larraín
"Ten no chasuke" de Sabu
"Vergine giurata" de Laura Bispuri
"45 Years" d'Andrew Haigh
"Als wir träumten" d'Andreas Dresen
"Body" de Malgorzata Szumowska
"Cha và con và" de Phan Dang Di
"Eisenstein in Guanajuato" de Peter Greenaway
"Ixcanul" de Jayro Bustamante
"Journal d'une femme de chambre" de Benoit Jacquot
"Knight of Cups" de Terrence Malick
"Nobody Wants the Night" d'Isabel Coixet
"Under Electric Clouds" d'Alexey German
"Queen of the Desert" de Werner Herzog
"Taxi" de Jafar Panahi
"Victoria" de Sebastian Schipper
"Yi bu zhi yao" de Jiang Wen

Le dernier film de Benoît Jacquot en lice

"Journal d'une femme de chambre" de Benoît Jacquot est présenté comme "une adaptation libre" du roman du même nom d'Octave Mirbeau paru en 1900. Léa Seydoux et Vincent Lindon sont les acteurs principaux de cette adaptation, qui fait suite à celles de Renoir et de Luis Bunuel.

Hommage à Wim Wenders

Le cinéaste allemand Wim Wenders, auteur notamment de "Faux mouvement", "L'Ami américain", "Paris Texas" et "Les Ailes du désir", sera à l'honneur de cette 65e édition. Un hommage lui sera rendu pour l'ensemble de sa carrière et un Ours d'or d'honneur lui sera remis à cette occasion.

Le réalisateur fera l'objet d'une rétrospective pendant le festival et son dernier film, "Everything will be fine", sera projeté hors compétition le 12 février, lors de la cérémonie de remise des prix.

Avec "Everything will be fine", qui met à l'affiche James Franco, Rachel MacAdams et Charlotte Gainsbourg, Wim Wenders revient à la fiction après ses documentaires sur la chorégraphe Pina Bauch ("Pina") et le photographe Sebastião Salgado ("Le Sel de la Terre").

"Sous toutes ses facettes, son travail en tant que réalisateur, photographe et écrivain a forgé notre mémoire du cinéma et inspire toujours les réalisateurs", a souligné le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick.