L'exposition Pompéi de Londres à voir dans 100 salles de cinéma ce soir

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 27/09/2013 à 21H17, publié le 26/09/2013 à 12H13
Exposition "Vie et mort à Pompéi et Herculanum" au British Museum

Exposition "Vie et mort à Pompéi et Herculanum" au British Museum

© Lefteris Pitarakis/AP/SIPA

Trois jours avant la fin de l'exposition "Vie et mort à Pompéi et Herculanum" (British Museum de Londres), une centaine de salles Pathé proposent de la visiter au cinéma avec un long métrage qui dévoile les trésors des deux cités ensevelies.

"En l’an 79 dans le sud de l’Italie, les cités florissantes de Pompéi et Herculanum disparaissaient en 24 heures ensevelies sous une éruption catastrophique. Oubliées pendant près de 1700 ans sous les cendres du Vésuve, les deux villes de la baie de Naples furent redécouvertes par hasard dans un état de conservation inespéré. Leurs fouilles allaient permettre d’exhumer les plus précieux témoignages sur l'urbanisme et la civilisation de l'Empire romain…"

Faire une visite de l'exposition consacrée à Pompéi du British Musem, confortablement assis dans une salle de cinéma, c'est ce qu'il est possible de faire ce soir dans une centaine de salles Pathé partout en France.
Cette exposition- évènement, qui s'achève dimanche, est l'occasion de découvrir l’histoire de ces deux villes qui disparurent brutalement il y a près de 2000 ans. La diffusion au cinéma est donc la dernière occasion de la visiter pour ceux qui n’auront pas pu se rendre à Londres. Diffusée au cinéma en Grande Bretagne le 18 juin dernier, ce programme a rassemblé 50 000 spectateurs.

La visite invite le spectateur à découvrir la vie quotidienne des habitants de Pompéi et d'Herculanum, grâce à une sélection d’objets extraordinaires - pour certains jamais sortis d’Italie à cause de leur fragilité. L'exposition montre que c'est le drame a permis de révéler des informations sur la vie quotidienne de ces Romains (fêtes, lever, toilette, cuisine, sexualité, loisirs).
Un habitant de Pompéi dans les affres de la mort pendant l'éruption du Vésuve à Pompéi. La photo montre le moule du cadavre, fabriqué à l'époque moderne.

Un habitant de Pompéi dans les affres de la mort pendant l'éruption du Vésuve à Pompéi. La photo montre le moule du cadavre, fabriqué à l'époque moderne.

© AFP - Carl Court
Accompagnée de témoignages et de films spécialement réalisés pour l’exposition, la visite commentée par des experts de renom permet de se rendre dans les coulisses de l'exposition et de rendre la vie à de nombreux objets extraordinaires que l’on pourra contempler grâce aux plans rapprochés : bijoux, sculptures, mosaïques, marbres, mobilier, ustensiles de cuisine, nourriture, etc. 

Tout le programme sur le site Pathé