L'émotion de Zita Hanrot, Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans "Fatima"

Par @Culturebox
Publié le 28/02/2016 à 15H04
Zita Hanrot félicitée pour son César par Soria Zéroual 

Zita Hanrot félicitée pour son César par Soria Zéroual 

© PHOTOPQR/LE PARISIEN

Zita Hanrot, 26 ans, a remporté vendredi soir l'un des trois César décrochés par "Fatima" de Philippe Faucon. La jeune Marseillaise y incarne Nesrine, la fille aînée d'une femme de ménage algérienne (Soria Zeroual) qui se sacrifie pour assurer l'avenir de ses deux filles.

21h27, vendredi soir. Carole Bouquet s'apprête à lire le nom de la comédienne qui repartira avec le César du Meilleur Espoir Féminin. 21h28, elle annonce le nom de la lauréate : Zita Hanrot. La jeune femme de 26 ans est récompensée pour son interprétation du rôle de la fille de "Fatima" dans le film éponyme de Philippe Faucon. Elle était nommée aux côtés de Camille Cottin, Lou Leroy-Lecollinet, Sara Giraudeau et Diane Rouxel.

Née le 1er janvier 1990 à Marseille, fille d'une Jamaïcaine et d'un Français, Zita Hanrot joue dans "Fatima" le rôle de Nesrine, la fille aînée de l'héroïne, une femme de ménage algérienne. En 2016, elle sera à l'affiche de deux films, dont un réalisé par Rachida Brakni.

L'an dernier, le César avait été attribué à Louane Emera pour son rôle dans "La famille Bélier". Parmi les anciennes récipendaires de ce trophée, on trouve les noms de Sophie Marceau, Charlotte Gainsbourg, Sandrine Bonnaire, Sandrine Kiberlain ou Audrey Tautou.

Reportage : M. Aliaga / A. Boi

Fatima - film français de Philippe Faucon - en français et en arabe sous titré - 1h19
Avec Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza-Noah Aiche, Chawki Amari - D'après "Prières à la lune" de Fatima Elayoubi

Synopsis
Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.


Saria Zeroual et Zita Hanrot dans "Fatima"