"L'Ascension" grand vainqueur du 20e festival de l'Alpe-d'Huez

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/01/2017 à 11H21, publié le 22/01/2017 à 17H54
Ahmed Sylla dans "L'Ascension"

Ahmed Sylla dans "L'Ascension"

© Mars Films

"L'Ascension", de Ludovic Bernard, a triomphé au 20e festival du film de comédie de l'Alpe-d'Huez, avec deux prix, le Grand prix du jury et le prix du public.

"L'Ascension", de Ludovic Bernard (sortie le 25 janvier), raconte l'histoire d'un jeune de banlieue, Samy (Ahmed Sylla), qui part à la conquête de l'Everest pour l'amour de Nadia. Une histoire inspirée de l'histoire vraie que Nadir Dendoune, coscénariste du film, a racontée dans un livre, "Un tocard sur le toit du monde" (éditions Lattès). Nadia est interprétée par Alice Belaïdi qui remporte par ailleurs le prix d'interprétation dans un second rôle pour "Si j'étais un homme" d'Audrey Dana.
"L'Ascension", de Ludovic Bernard, la bande-annonce


Alexandra Lamy prix d'interprétation féminine

"Sous le même toit", de Dominique Farrugia, a remporté le prix spécial du jury. Le film raconte la colocation forcée entre Delphine et Yvan, qui viennent de divorcer (avec Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet, Marilou Berry, sortie le 19 avril). Gilles Lellouche est prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film.
"Sous le même toit", de Dominique Farrugia, la bande-annonce
 
Alexandra Lamy a reçu le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans "L'embarras du choix" d'Eric Lavaine (sortie le 15 mars) : elle incarne Juliette, incapable de se décider sur quoi que ce soit, notamment sur le choix entre deux amoureux.
 
Enfin,  "Speed / Dating" de Daniel Brunet et Nicolas Douste remporte le prix du court métrage.

Le jury était présidé cette année par Omar Sy.
 
"L'embarras du choix", d'Eric Lavaine, la bande-annonce