Howard Hawks et l'âge d'or du cinéma muet soviétique à l'honneur à La Rochelle

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/07/2014 à 18H46, publié le 01/07/2014 à 17H43
Affiches du Festival International du Film de La Rochelle 2014

Affiches du Festival International du Film de La Rochelle 2014

© Culturebox / capture d'écran

La 42e édition du Festival International du Film de La Rochelle a donné le coup d'envoi ce vendredi 27 juin et s’achèvera le dimanche 6 juillet. Deux rétrospectives et plusieurs hommages viennent compléter un programme riche et très éclectique.

Equipe : E Vallet / J. Bouchon / M. Coudrin
Des rétrospectives :
Cette année, le Festival International du Film de La Rochelle propose deux rétrospectives au public. La première est consacrée au réalisateur américain Howard Hawks. Celui à qui l'on doit des films  comme les mythiques "Scarface", "Les hommes préfèrent les blondes" ou encore "Rio Bravo". Une vingtaine de films, tout aussi riches et éclectiques feront l'objet de plusieurs projections. Une rencontre autour de l'oeuvre du réalisateur est également prévue le jeudi 3 juillet à 16h15, à La Coursive.
 
La seconde rétrospective donne un coup de projecteur sur l'âge d'or du cinéma muet soviétique. Onze films dont "Le Cuirassé Potemkine" de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, l'un des maîtres du genre, sont au programme.
 
Les hommages :
Le festival rend hommage à la comédienne Bernadette Lafont, l'une des égéries de la Nouvelle Vague, disparue l'année dernière. Avec des films qui ont fait sa popularité, la propulsant au rang de véritable vedette comme "Les Mistons" de François Truffaut, "Les bonnes femmes" de Claude Chabrol ou encore "La Maman et la putain" de Jean Eustache.

Un autre hommage est également rendu au réalisateur Bruno Dumont à qui l'on doit "Camille Claudel" ou encore "La Vie de Jésus". Le public pourra apprécier L'intégralité de ses films ; une rencontre avec le réalisateur est prévue  mercredi 3 juillet à 16h15 à La Coursive.
Celle qui a inspiré Fassbinder, l'actrice allemande Hanna Schygulla est elle aussi mise à l'honneur. Pas moins de quatorze films dans lesquels elle a joué sont à l'affiche. Films documentaires et vidéos qu'elle a elle même réalisés sont projetés.

Le réalisateur belge Jean-Jacques Andrien et l'Italien Pippo Delbono sont également de la partie. tout les deux seront salués pour l'ensemble de leur oeuvre. Des rencontres avec les réalisateurs sont prévues.

Le Festival cultive son originalité. Chaque année il se termine par une nuit blanche thématique rassemblant 5 films. Une nuit blanche qui sera suivie d'un petit déjeuner offert sur le vieux port, au lever du jour. Autre originalité de taille à l'instar du festival Lumière à Lyon il n' y a ni prix, ni jury. Le but du festival est la comparaison et non la compétition.

 
Festival International du Film de La Rochelle
du 27 juin au 5 juillet 2014

Plusieurs salles, 2 lieux :
- La Coursive Scène Nationale
4 rue Saint Jean du Pérot 
17025 La Rochelle Cedex 1 
Tél : 05 46 51 54 00
 
- Cinéma CGR Dragon
8 Cours des Dames
17000 La Rochelle
Tél : 05 46 41 41 79