Génération 60 et Nouvelle Vague au Festival du film de Compiègne

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/11/2015 à 16H19, publié le 06/11/2015 à 10H49
Festival du film de Compiègne 2015 avec Jean-Pierre Mocky comme invité d'honneur

Festival du film de Compiègne 2015 avec Jean-Pierre Mocky comme invité d'honneur

© France 3 / capture d'écran

Jusqu'au 8 novembre, la 14e édition du festival du film de Compiègne est consacrée au cinéma français des années 60 et reçoit le cinéaste Jean-Pierre Mocky comme invité d'honneur. Et comme tous les ans, les amateurs découvriront conférences, concert et ciné-concert ainsi que le travail de jeunes réalisateurs et leur intérêt pour l'Histoire, au cours d'une soirée dédiée aux courts-métrages.

La première journée du festival a entièrement été dédiée à la photographie, à ses techniques et moyens de diffusion durant la Grande Guerre. Table ronde et projection animées par des spécialistes ont permis un éclairage sur les possibles manipulations de l'image, déjà à cette époque. Mais auparavant, les jeunes lauréates du concours "La Photographie du Centenaire" ont été récompensés pour leurs travaux photographiques symbolisant le conflit et ses traces mémorielles, cent ans après. 
L'Exposition sera visible jusqu'au 15 novembre à la Bibliothèque Saint-Corneille et sur les grilles du Parc Songeons. 
 
Reportage : J. Guéry / S. Madej / M.Milluy / I. Debraye
 
 
Mais à partir de ce vendredi 6 novembre, place au cinéma riche et foisonnant de la "Génération 60" avec les projections de films témoins d'une société en plein changement. Les Mythiques "Jules et Jim" de François Truffaut (1961), "Le Feu follet" de Louis Malle (1963), "Deux ou trois choses que je sais d’elle" de Jean-Luc Godard (1967) en présence de l’actrice Marina Vlady, "le Procès de Jeanne d’Arc" de Robert Bresson (1962) et bien d'autres seront au programme. Bien évidemment trois films de l'invité d'honneur Jean-Pierre Mocky seront diffusés : "La cité de l’indicible peur" (1964), "Les compagnons de la marguerite" (1967) et" La grande lessive" (1968).

L'occasion de revenir avec le réalisateur sur sa carrière prolifique débutée en Italie comme acteur et assistant de Vsiconti et Fellini.

Reportage : J. Guéry / C. Leduc / S. Madej / E. Rattenni / M. Milluy / I. Debraye

Expo et rencontres ciné-histoire

 
Une exposition sur le roman populaire sera présentée du 6 novembre au 31 décembre, au cloître de la bibliothèque Saint-Corneille. Des rencontres ciné-histoire avec les écrivains Didier Blonde et Patrick Pécherot permetteront de faire le lien entre la littérature, le cinéma et la télévision des années 60. 
 
Le Festival du film de Compiègne, toujours fidèle à sa vocation de répondre au devoir de mémoire et d'honorer une personnalité qui a marqué l'histoire par son oeuvre propose une soirée "Robert Desnos et le cinéma". Une soirée organisée le 7 novembre avec le Mémorial de l’internement et de la déportation, dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la mort du poète dans le camp de concentration de Theresienstadt en République Tchèque.

Courts-métrages dans l'histoire

La soirée courts-métrages avec vote du public est programmée pour le 12 novembre, avec six films en compétition dont celui du jeune réalisateur picard Florent Thomas. Il était en plein tournage l'anné dernière dans l'Oise pour la réalisation de son deuxième court-métrage "A toi mon amour" qui a déjà remporté le Prix du meilleur film étranger au festival international du film de Vancouver. 
Sébastien Denis, professeur et historien du cinéma propose lui, une toute autre expérience du court-métrage. "Inventaire" qu'il a réalisé à partir d'un long métrage documentaire de propagande portant sur l'action de la France en Algérie (1830 et 1962) est un film expérimental. Grâce à un travail visuel et sonore, le réalisateur propose "une vision poétique de l'histoire coloniale dans laquelle les fantômes des colonisés reviennent hanter le présent." 

Reportage : J. Guéry / C. Leduc / J-L. Corci / M.Milluy / E. Ratetenni / I. Debraye
Les courts-métrages en compétition :

- Inventaire de Sébastien Denis
France / 2014 / Expérimental / 20'00
 
- A toi mon amour de Florent Thomas
France / 2014 / Fiction / 11'48
 
Adieu petit carnet de Juliette Alexandre
France / 2014 / Documentaire / 20'00
 
- What we have fought de Xavier Pasturel Barron
France / 2014 / Fiction / 09'00
 
- Edith & Lucile de Audrey Gordon
France / 2014 / Fiction / 11'00
 
- Charlot au cirque de Guillaume Bertrand
France / 2014 / Fiction / 08'11
 
La projection du "Roi de cœur" de Philippe de Broca (1966) clôturera l'événement.

Tout le programme en détail

Festival du film de Compiègne
Hôtel de Ville - BP 9
60321 Compiègne cedex
Tél. 03 44 40 73 41
festivaldufilm@compiegne.fr