Fête du cinéma: quatre euros l'entrée pendant quatre jours

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/06/2015 à 10H07, publié le 16/06/2015 à 18H24
Détail de l'affiche de La Fête du cinéma © Fédération nationale des cinémas français

La 31e Fête du cinéma se tiendra du 28 juin au 1er juillet, avec un tarif unique de 4 euros à chaque séance, plus cher cependant que les 3,50 euros de l'an dernier.

"Nous avons décidé d'harmoniser la promotion de la Fête du Cinéma avec le prix de référence de quatre euros mis en place pour les moins de 14 ans, le tarif le plus bas actuellement. Avec la baisse de TVA passée à 5,5%, il revient désormais moins cher d'aller au cinéma toute l'année", a indiqué à l'AFP Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français.

Jusqu'en 2009, la Fête du Cinéma permettait de payer 3 euros la deuxième séance, après un premier ticket à tarif plein. Depuis 2013, la place était proposée à 3,50 euros, sans achat préalable.

La nouvelle mécanique tarifaire mise en place avec succès il y a deux ans est de nouveau proposée au public avec un tarif unique de 4 euros la séance, appliqué à l’ensemble des spectateurs dès la première séance. Il n’y a plus de carnets passeports ou bracelets après l’achat d’une première place au tarif habituel : l’opération devient beaucoup plus simple et sans contrainte.

L'an dernier, 3 millions de spectateurs avaient profité de la Fête du Cinéma, une fréquentation en repli de 14% par rapport à 2013, en raison de la Coupe du monde de football et du beau temps, selon les exploitants de salles. "La Fête du cinéma 2015 se déroulera à nouveau sur deux semaines cinématographiques: le dernier jour de l'événement est en effet un mercredi, jour de sortie des nouveaux films, ce qui permet aux spectateurs d'avoir accès à un choix encore plus important", a souligné Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français.