Festival premiers plans : les futurs talents du cinéma réunis à Angers

Par @Culturebox
Publié le 23/01/2015 à 15H28
Extrait du film "A 14 ans" d'Hélène Zimmer, premier film présenté à Angers

Extrait du film "A 14 ans" d'Hélène Zimmer, premier film présenté à Angers

© Capture d'écran / Festival premiers plans

La 27e édition du festival Premiers Plans se déroule à Angers jusqu'au 25 janvier. L'occasion pour des jeunes réalisateurs français et européens de montrer pour la première fois leur film devant un public et un jury de professionnels.

Chaque année, depuis 27 ans, le festival Premiers Plans d'Angers invite des jeunes réalisateurs de France et d'Europe à présenter leur première oeuvre. Pour les programmateurs du festival, la sélection des films choisis est primordiale pour conserver une exigence de qualité et une reconnaissance auprès des professionnels. 

Rencontre avec Céline Zimmer, scénariste et réalisatrice du film "A 14 ans" et Joshua Oppenheimer réalisateur de "The look of silence". Tous deux rappellent que cette opportunité de montrer pour la première fois leur film au public est très émouvante. 

Reportage : V. Raynal / G. Rihet / P. Coat
Les films présentés dans le reportage :
  • "A 14 ans" de Céline Zimmer raconte la vie de trois jeunes adolescentes. A la rentrée, Sarah, Jade et Louise se retrouvent pour une dernière année au collège. Entre euphorie, rivalités, révoltes et séduction, elles affrontent les tourments de l'adolescence pour trouver leur place. Hélène Zimmer n'est pas vraiment une débutante en matière de cinéma. En 2013 elle co-scénarise  avec Benoît Jacquot l’adaptation du roman d’Octave Mirbeau "Le Journal d’une Femme de Chambre". "À 14 ans" est son premier long-métrage.
  •  "The look of silence" de Joshua Oppenheimer revient sur génocide Indonésien en 1965. Une famille de survivants découvre comment leur fils a été assassiné, ainsi que l’identité de l’homme qui l’a tué. Le plus jeune frère est déterminé à briser la loi du silence et la peur imposées aux survivants, dans un pays où les meurtriers demeurent au pouvoir.
Les jeunes réalisateurs européens invités à Angers présentent leurs premiers films au public, aux professionnels et à la presse. Une centaine d'œuvres sont projetées dans 6 sections compétitives et récompensées par 170 000 € de prix décernés par les jurys et le public.

Dans la compétition des longs-métrages français et européens, 14 films sont projetés et présentés par leur réalisateur. 

 Festival Premiers Plans d'Angers du 14 au 25 janvier 2015