Festival Lumière : Catherine Deneuve recompensée du Prix Lumière à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2016 à 18H48, publié le 20/06/2016 à 14H07
L'actrice Catherine Deneuve © VALERY HACHE / AFP

Thierry Frémaux, le directeur du 8e Festival Lumière à Lyon, a dévoilé les principales têtes d'affiche de cet événement qui se déroulera du 8 au 16 octobre. Un hommage sera rendu à l'Américain Buster Keaton ainsi qu'au réalisateur français Marcel Carné. Enfin le Prix Lumière de cette année reviendra à l'actrice française Catherine Deneuve, la première femme récompensée dans ce festival.

Elle prend la relève de Martin Scorsese, Pedro Almodóvar ou encore Quentin Tarantino. Catherine Deneuve sera la première actrice à recevoir le Prix Lumière en octobre prochain pour la 8e édition du Festival Lumière à Lyon. Ce prix créé par Thierry Frémaux et le réalisateur Bertand Tavernier tient a récompenser les plus grandes personnalités du septième art à l'endroit même où le cinéma est né grâce aux frères Lumière.

Reportage : J. Sauvadon / P. Perrel  / S. Bouix

Sur le site internet du festival, il est expliqué que "le Prix Lumière est attribué à Catherine Deneuve pour ce qu'elle est, ce qu'elle fait, ce qu'elle dit, ce qu'elle joue, ce qu'elle chante et ce qu'elle enchante depuis toujours et pour toujours". L'actrice française recevra son prix le vendredi 14 octobre à Lyon. "Elle a une immense carrière et c'est une femme qui est restée mystérieuse et moderne" a déclaré Thierry Frémaux lors de l'annonce du prix. Le directeur du festival a promis que beaucoup de ses films allaient être projetés.

Buster Keaton, Marcel Carné et Walter Hill et les femmes célébrés

Thierry Frémaux a également présenté les artistes et films célébrés en octobre prochain. Buster Keaton, le comique américain des années 1900, aura droit à une grande rétrospective avec la diffusion de nombre de ses courts et longs métrages. Un ciné-concert en son hommage sera joué le mardi 11 octobre par l'Orchestre national de Lyon avec la diffusion de "La Maison démontable de Malec", réalisé en 1920 et de "Sherlock Jr.", sorti en 1924.

Un hommage sera également rendu au réalisateur français Marcel Carné, décédé en 1996. Il avait réalisé entre autres "Quai des Brumes" avec Jean Gabin, "Les enfants du paradis", avec Arletty et Jean-Louis Barrault, ou encore "Thérèse Raquin" avec Simone Signoret, qui avait été tourné à Lyon.

Le cinéaste américain Walter Hill sera aussi célébré. Ce dernier viendra à Lyon pour l'avant-première de son film "Tomboy, A Revevenger's Tale" où Michelle Rodriguez et SIgourney Weaver se partagent la tête d'affiche.

L'actrice et l'ambassadrice du cinéma chinois, Gong Li, sera également l'une des invités du Festival Lumière. Une rétrospective intitulée La Cité des femmes se tiendra durant cette semaine. Elle reviendra sur les actrices d'Hollywood entre 1930 et 1950 avec la diffusion de plusieurs films. Les femmes cinéastes seront aussi à l'honneur, a relevé Thierry Frémaux, avec un hommage à l'Américaine Dorothy Arzner, réalisatrice, scénariste et féministe, décédée en 1979 à l'âge de 82 ans.

Hommage aux monstres du studio Universal

Thierry Frémaux a annoncé que cette année, le festival rendra hommage aux monstres les plus célèbres du studio Universal qui ont envahi les salles obscures entre les années 30 et 60. A cette occasion, les films "Dracula" et "Frankestein", tous deux sortis en 1931, seront diffusés dans des copies restaurées. Pour les enfants, la Grande Séance à la Halle Tony Garnier sera dédiée au film d'animation de Brad Bird, "Le Géant de fer", sorti en 1999.

La 8e édition du Festival Lumière se tiendra à Lyon du 8 au 16 octobre 2016.