Festival du film de Cabourg : clap de début avec Camille Cottin et Anne Dorval

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/06/2017 à 17H50, publié le 16/06/2017 à 17H29
Camille Cottin se prête au jeu des autographes à Cabourg 

Camille Cottin se prête au jeu des autographes à Cabourg 

© France Télévisions/culturebox

Cabourg déroule le tapis rouge à un parterre de stars pour les 31e journées romantiques de son festival du film jusqu'au 18 juin. Lauréate du Swann d'Or en 2007, Marion Cotillard est la présidence du Grand Jury. Loin du glamour de Cannes, ambiance familiale dans la petite station balnéaire où le public n'a aucun mal à approcher ses idoles.

Place au charme discret de la Normandie avec la mythique station balnéaire de Cabourg, chère à Marcel Proust. Ici, l'ambiance est moins guindée, moins "blingbling" qu'à Cannes. Et pourtant, le public est aux anges. En cinq jours, ils sont plus de 12 000 à venir dévorer les films lors des projections. Le Festival reçoit de nombreuse stars, françaises et étrangères que les festivaliers peuvent croiser sur la promenade ou devant le Grand Hôtel.

Si la présidente, Marion Cotillard, cette année se fait désirer, les membres du jury comme Aure Atika, Camille Cottin, Anne Dorval, Hugo Gélin ou encore Manu Payet n'hésitent pas à se préter au jeu des autographes. 

Reportage : Matthieu Bellinghen - Cyril Duponchel - Jacques Perrotte - Xavier Gerard 
Sept long métrages sont en compétition jusqu'au 18 juin. Tous romantiques par nature. Parmi eux, beaucoup de premiers films. La sélection est internationale avec des films italien, chilien, danois ou même islandais. Primé à Cannes, "120 battements par minutes" de Robin Campillo, va concourir dans la catégorie Prix du public.

Le temps fort du Festival de Cabourg est  la remise des Swann d'Or dans plusieurs catégories lors de la cérémonie de Clôture. Des jurys composés de professionnels, de lycéens mais aussi de spectateurs récompensent les longs métrages : le Grand Prix, le Prix de la Jeunesse et le Prix du Public.

En 20016, Louise Bourgoin et Manu Payet ont été primés pour leur interprétation dans "Je suis un soldat" et "Tout pour être heureux".