[DEAUVILLE] Le Grand prix revient à "Night Moves", avec Jesse Esenberg

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 08/09/2013 à 02H45, publié le 07/09/2013 à 21H42
Jesse Eisenberg dans "Night Moves" de kelly Reichardt

Jesse Eisenberg dans "Night Moves" de kelly Reichardt

© Ad Vitam Distribution

Vincent Lindon, président du jury, a annoncé samedi le palmarès du 39e festival du cinéma américain de Deauville, en remettant le Grand prix à « Night Moves » de Kelly Reichardt, avec Jesse Esenberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard.

Grand prix
Le Grand prix est revenu à  "Night Moves" qui traite d’un groupuscule de trois activistes écologistes qui perpétuent un attentat contre un barrage sur une rivière, dont les conséquences inattendues vont bouleverser leur destin.
"Night Moves" : la conférence de presse à Venise

Le Prix du jury
Le Prix du jury est revenu ex aequo à "All is lost" de J. C. Chandor, avec Robert Redford, et à "Stand Clear of the Closin doors" de  Sam Fleischner.

"All is Lost" : la bande-annonce

Le premier s'inspire de l'histoire vraie d'un naufragé solitaire en plein océan pacifique, le second traite d'un jeune autiste fuguant dans le méro de new York, alors que l'ouragan Sandy s'approche de la ville.

"Stand Clear of the Closing Doors" : extrait

Le Prix de la Révélation Cartier
Le Prix de la Révélation Cartier qui promeut un film pour son action sociétale, son pouvoir et son énergie a été décerné par sa présidente, la comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli à "Fruitvale Station" de Ryan Coogler, déjà lauréat du dernier Festival du cinéma indépendant de Sundance.

"Fruitvale Station" : la bande-annonce

Le film s'inspire d'un fait divers, où un jeune afro-américain est victime d'une erreur judiciaire, histoire qui a bouleversé tout les Etats-Unis en 2009.

Le Prix du public
Pour la première fois, le Festival de Deauville décernait cette année un Prix du public, où celui-ci était invité à l'issue de chaque séance d'établir une note. Ce premier Prix du public recoupe celui de la Révélation Cartier, puisqu'il s'agit de  "Fruitvale Station".

Le Prix de la critique internationale
Le Prix de la critique internationale a été remis par sa présidente du jury Danièle Heymann, critique cinéma à "Marianne" et au "Masque et la plume" sur France Inter. il couronne cette année "The Retrieval" de " de Chris Eska

"The Retrieval" : extrait

Le sujet concerne un jeune garçon à la veille de la guerre de Sécession, envoyé par un gang de chasseurs de primes à travers le bayou pour retrouver un homme recherché par la justice.

Le prix Michel D'ornano
Dans ce festival dédié au cinéma américain, le Prix Michel d'Ornano, ancien maire de Deauville, co-fondateur de la manifestation, aujourd'hui décédé, consacre un premier film français élu par un parterre de journalistes anglo-saxon. Il est revenu cette année au formidable film de Guillaume Gallienne, "Les Garçons et Guillaume, à table !".

"Les Garçons et Guillaume à table !" : extrait