Le festival de Deauville fête ses 40 ans avec Costa Gavras en président du jury

Par @Culturebox
Publié le 19/05/2014 à 15H06
Costa Gavras sera le président du jury du festival de film américain de Deauville en septembre 2014

Costa Gavras sera le président du jury du festival de film américain de Deauville en septembre 2014

Le Festival du cinéma américain de Deauville, qui aura lieu du 5 au 14 septembre, s'offre pour ses quarante ans un jury d'anciens présidents, sous la houlette de Costa-Gavras

Le Festival de Deauville, observateur privilégié du cinéma d'outre-Atlantique, célèbrera en septembre prochain ses 40 ans autour de ceux qui ont contribué à son succès, les grands studios d'Hollywood, avec une programmation particulière, le cinéma indépendant autour des 20 ans de la compétition, avec des tas de stars.
 
A l'occasion de cet anniversaire, un livre témoignera de l'histoire du festival, ainsi qu'un film, réalisé par France Télévisions, partenaire officiel de Deauville. La Cinémathèque française, qui en est aussi partenaire, offrira une programmation de rentrée liée au festival.
 
Un jury d'anciens présidents
Costa-Gravras présidera le jury, composé cette année exclusivement d'anciens présidents qui, depuis vingt ans, ont servi le festival.
 
Le réalisateur de "Z", "Missing", "Etat de siège", "Amen" et président de la Cinémathèque française, succède à Vincent Lindon, président du jury de Deauville 2013.
 
Le Festival du cinéma américain de Deauville propose au grand public et aux cinéphiles des projections 24 heures sur 24 pendant dix jours, au mois de septembre.
 
Des prix décernés depuis 1995
André Halimi et Lionel Chouchan, qui rêvaient de partager leur amour pour le cinéma américain, l'ont créé en 1975 grâce à l'aide financière de la ville de Deauville, dirigée alors par Michel d'Ornano, et du groupe Lucien Barrière. Le festival ne s'est ouvert à la compétition qu'en 1995 : il donne alors son premier grand prix à Tom DiCillo pour "Ca tourne à Manhattan".
 
Deauville attribue aujourd'hui trois grands prix: le grand prix proprement dit, le prix du jury et le prix de la critique internationale