Un million de dollars de bijoux volés à Cannes : la Palme d'or à l'abri

Par @Culturebox
Mis à jour le 17/05/2013 à 17H12, publié le 17/05/2013 à 14H43
Des bijoux d'une valeur d'un million d'euros ont été dérobés dans la chambre d'un employé de Chopard. Ils devaient être prêtés à des stars.

Des bijoux d'une valeur d'un million d'euros ont été dérobés dans la chambre d'un employé de Chopard. Ils devaient être prêtés à des stars.

© Loïc Venance / AFP

Plus d'un million de dollars de bijoux Chopard, destinés à être prêtés à des stars au festival de Cannes, ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi dans la chambre d'hôtel d'un employé de la maison de joaillerie suisse, fournisseur officiel de la Palme d'Or, cette dernière étant en lieu sûr.

Le vol s'est déroulé dans un hôtel Novotel situé sur une grande artère du centre-ville, à 15 minutes du Palais des Festivals, a indiqué la police judiciaire de Nice. Le coffre renfermait les bijoux destinés à être prêtés à des personnalités devant monter les marches. Il a été descellé et emporté, a-t-elle précisé. Il contenait, selon les premières estimations, "plus d'un million de dollars" de bijoux. Le vol se serait passé avant 5h du matin dans la chambre d'une employée américaine de Chopard, selon une source policière locale.

La femme était arrivée la veille et s'était absentée une partie de la nuit du Novotel, ont indiqué des sources policières, s'étonnant de cette présence dans un hôtel de passage en marge des établissements de luxe très sécurisés de la Croisette.
Palme d'or fabriquée par Chopard, édition 2007 dans les ateliers du joaillier

Palme d'or fabriquée par Chopard, édition 2007 dans les ateliers du joaillier

© FABRICE COFFRINI / AFP
La Palme d'or en sécurité
La Palme d'or devant être décernée le 26 mai à l'issue du festival de Cannes, fournie officiellement par Chopard, est "en sécurité", ont indiqué les organisateurs. Dans le cadre d'un partenariat avec le festival de Cannes, Chopard fournit chaque année gracieusement la Palme récompensant le meilleur film de la compétition officielle, 118 grammes d'or jaune d'une valeur de plus de 20.000 euros.

Les vols aussi spectaculaires sont rares à Cannes
Un vol d'une telle ampleur durant le festival est exceptionnel. A moins de plonger dans la fiction : "La main au collet" (1955) signé Hitchcock avec Cary Grant et Grace Kelly, tourné en partie au Carlton de Cannes, raconte une série de vols mystérieux de bijoux dans les palaces de la Côte d'Azur...

En revanche des simples vols sont légion durant le festival, au cours duquel la population de la ville triple. Pendant l'édition 2012 du festival de cinéma, l'actrice et productrice de films argentine Martina Gusman, membre du jury du festival de Cannes, avait été victime d'un vol d'argent dans sa chambre d'hôtel. Le voleur s'était procuré une clef de sa chambre à l'hôtel Marriott sur la Croisette.

Toujours l'an dernier, les internationaux de football sénégalais Souleymane Diawara et Mamadou Niang avaient été dévalisés par des voleurs qui leur avaient dérobé quatre montres de luxe d'une valeur de 400.000 euros, dans une villa située dans les environs de Cannes.

Plus récemment, en février en dehors du festival, des cambrioleurs avaient mis la main en plein jour sur quelque 150 montres de luxe d'une valeur estimée à 1 million d'euros dans un magasin de luxe de la Croisette de Cannes.