Cannes : Kleber Mendonça Filho présidera le jury de la Semaine de la critique

Par @Culturebox
Publié le 17/03/2017 à 14H56
Kleber Mendonça Filho

Kleber Mendonça Filho

© Vivien Killilea / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho présidera le jury de la Semaine de la Critique à Cannes, ont annoncé jeudi ses organisateurs dans un communiqué.

La 56e édition de la Semaine de la critique, section parallèle du Festival de Cannes consacrée à la découverte de nouveaux talents, se déroulera du 18 au 26 mai. Sa sélection sera annoncée fin avril.

Auteur en 2012 du film remarqué "Les Bruits du Recife", Kleber Mendonça Filho a été en compétition pour la Palme d'or à Cannes l'an dernier avec "Aquarius", chronique de la société brésilienne et des excès du capitalisme à travers le portrait d'une femme libre, en guerre contre une société immobilière qui veut la déloger.

Le président sera entouré de quatre personnalités du monde du cinéma. Outre Kleber Mendonça Filho, le jury de la Semaine de la Critique sera composé de Diana Bustamante Escobar, productrice et directrice artistique du Festival de Carthagène en Colombie, du journaliste américain Eric Kohn, rédacteur en chef du site sur le cinéma indépendant Indiewire, de Hania Mroué, directrice du Cinéma Metropolis au Liban, et de l'acteur franco-canadien Niels Schneider, César du meilleur espoir masculin cette année pour "Diamant noir".

Que des premiers et des 2e films

Ce jury remettra trois prix dont le Grand Prix, qui récompensera l'un des sept longs métrages en compétition. Ce prix a révélé par le passé des cinéastes comme les Mexicains Guillermo del Toro et Alejandro González Iñárritu, ou encore l'Argentin Santiago Mitre, qui l'a reçu en 2015 pour "Paulina".

C'est le film "Mimosas" de l'Espagnol Oliver Laxe qui avait remporté ce prix l'an dernier. La Semaine de la critique, créée en 1962, ne présente que des premiers ou deuxièmes films.

Le 70e Festival de Cannes se tiendra du 17 au 28 mai. Le jury de la compétition sera, lui, présidé par le réalisateur espagnol Pedro Almodovar.