Cannes : le dernier Desplechin sera présenté à la Quinzaine des réalisateurs

Par @Culturebox
Publié le 17/04/2015 à 14H51
Le réalisateur français Arnaud Desplechin.

Le réalisateur français Arnaud Desplechin.

© Loïc Venance / AFP

"Trois souvenirs de ma jeunesse", le dernier film du réalisateur Arnaud Desplechin, un temps pressenti pour la compétition officielle à Cannes, sera finalement présenté à la Quinzaine des réalisateurs, sélection parallèle du Festival, a annoncé vendredi l'organisation.

"C'est avec enthousiasme que nous annonçons la présentation de "Trois Souvenirs de jeunesse", le dernier film d'Arnaud Desplechin, peut être son meilleur et son plus émouvant, à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes, le vendredi 15 mai prochain", écrit le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, Edouard Waintrop, dans un communiqué.

"On y retrouvera Mathieu Amalric et les jeunes Quentin Dolmaire, Lou Roy Lecollinet, dans une brillante et déchirante recherche du temps et des amours perdus...", a-t-il ajouté.
Le "préquel" de "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle)"

"Trois souvenirs de ma jeunesse" est le "préquel" (dont l'action se situe avant) du célèbre film d'Arnaud Desplechin de 1996 "Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)".

Ce nouvel opus avec Mathieu Amalric met en scène l'enfance et la jeunesse de Paul Dédalus, professeur de philosophie normalien trentenaire dans le film de 1996.

Un temps pressenti pour la compétition officielle

Professionnels et journalistes évoquaient régulièrement ces dernières semaines le nom d'Arnaud Despechin comme candidat sérieux à la compétition officielle pour la Palme d'or.

Mais il n'a finalement pas figuré dans la sélection des films en compétition, annoncée hier, qui a retenu quatre réalisateurs français: Jacques Audiard, Maïwenn, Valérie Donzelli et Stéphane Brizé.