Des dizaines de films cannois projetés à Paris en avant-première

Par @Culturebox
Publié le 26/05/2014 à 17H15
La croisette à Cannes 2014...

La croisette à Cannes 2014...

© Ana Rollinger / AFP

Les films présentés dans le cadre de la 46e Quinzaine des réalisateurs et de la 53e Semaine de la critique seront projetés à Paris ces prochains jours : des séances auront lieu au Forum des Images et à la Cinémathèque avant leur sortie nationale, annoncent les organisateurs de ces deux sections parallèles du festival de Cannes.

Le Forum des Images reprend du 28 mai au 7 juin l'intégralité des films présentés à la Quinzaine des Réalisateurs, soit 17 longs métrages, 11 courts et deux séances spéciales.

Au menu dès mercredi 28 mai mais aussi le lendemain, "Queen and country", dernier film du vétéran britannique John Boorman (pas de date de sortie pour l'instant en France). Jeudi 29 mai, place au film d'ouverture de la Quinzaine à Cannes, le décapant "Bande de filles" de la Française Céline Sciamma, qui sortira sur les écrans nationaux que le 22 octobre.
La bande annonce de "Bande de filles"
Dimanche 1er juin, les admirateurs des studios Ghibli de Miyazaki ne louperont pas "Le Conte de la Princesse Kaguya", petit bijou de dessin animé basé sur l'un des textes fondateurs de la littérature nippone. Mercredi 4 juin, sera projeté "P'tit Quinquin", le polar rural, nordiste et hilarant de Bruno Dumont. Mais aussi les 4 et 5 juin "Mange tes morts", le western chez les gens du voyage de Jean-Charles Hue où les acteurs jouent leurs propres rôles.
Bande-annonce du film "Le Conte de la princesse Kaguya" d'Isao Takahata (2013)
   
Le 7 juin, les amateurs de sensations fortes convergeront vers la version restaurée, numérisée 4K, du classique du film d'horreur "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper, qui s'est offert un lifting pour ses 40 ans.
   
Plusieurs projections se dérouleront en présence des réalisateurs, de John Boorman à Céline Sciamma, et de Jean-Chalres Hue ("Mange tes morts") à Thomas Cailley ("Les combattants").

La CInémathèque française reprend de son côté comme chaque année l'intégralité des films de la Semaine de la Critique du 4 au 9 juin.

Cette 53e édition comptait 11 longs métrages parmi lesquels le deuxième film de l'actrice-réalisatrice Mélanie Laurent, "Respire", qui sera projeté le 5 juin (en salles le 12 novembre) ou "FLA" de l'Haïtien Djinn Carrénard (en salles le 3 septembre) qui ouvrira le 4 juin ce cycle de reprises.
   
Egalement au programme le 5 juin: "The Tribe", de l'Ukrainien Myroslav Slaboshpytskiy, qui a reçu le Grand Prix cette année et se déroule dans un pensionnat de sourds-muets sur fond de gangs mafieux, racket et prostitution.
   
Quant aux courts métrages, ils seront projetés les 7 et 8 juin.