Louise Bourgoin à Cannes : "C'est la première fois qu'on écrit un rôle pour moi"

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/05/2015 à 12H14, publié le 20/05/2015 à 12H04
Louise Bourgoin © LOIC VENANCE / AFP

En lice dans la sélection "Un certain regard" à Cannes, "Je suis" un soldat" est le premier long-métrage de Laurent Larivière, avec Louise Bourgoin.

Laurent Larivière a commencé sa carrière comme assistant en mise en scène, puis a réalisé ses premiers courts-métrages. Féru d'art et de cinéma, il a aussi proposé plusieurs performances théâtrales et des documentaires. Aujourd'hui, à 42 ans, il propose son premier long-métrage de fiction, aux côtés de Louise Bourgoin, une actrice avec qui il a déjà partagé ses performances et pour qui il a écrit le rôle principal.

L'histoire du film  :
A 30 ans, Sandrine est contrainte de retourner vivre chez sa mère à Roubaix. Sans emploi, elle accepte de travailler pour son oncle dans un chenil. Celui-ci s'avère être la plaque tournante d'un trafic de chiens en provenance des pays de l'Est. La jeune femme acquiert rapidement le respect de ce milieu d'homme. Mais le bon petit soldat pourrait bien cesser d'obéir, pour survivre et sortir d'une destinée toute tracée.

Elles sont loin, les deux premières carrières de Louise Bourgoin : professeure d'arts plastiques, et animatrice télé. Depuis 2008, la jeune femme ne cesse d'enchaîner les films, et ne craint d'interpréter aucun genre.  Elle revendique une exigence dans le choix de ses films, et se montre particulièrement émue en présentant ce dernier long-métrage. Même si elle le connaissait, elle ignorait que Laurent Larivière avait écrit le rôle tout spécialement pour elle.


Louise Bourgoin est l'invitée du Grand Soir 3 :

"Je suis un soldat", de Laurent Larivière, avec Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoit, 1h37, date de sortie en salles pas encore connue.
L'affiche du film "Je suis un soldat" © DR