Cannes 2014 : actrices le jour, mannequins le soir sur le tapis rouge

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/05/2014 à 16H21
Jessica Chastain en robe fendue lilas, très glamour

Jessica Chastain en robe fendue lilas, très glamour

© ALBERTO PIZZOLI / AFP

Cannes est le royaume du glamour avec ses robes haute couture... à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Voici quelques tendances repérées sur le tapis rouge : du blanc, du drapé, du plissé, le retour de la taille marquée et des détails affriolants. Samedi soir, les actrices feront assaut de séduction avec un nouveau défilé sur les marches du Palais avant la remise des Palmes.

Le noir semble être détrôné au sommet du chic : l'actrice française Aissa Maiga a donné le ton dans les premiers jours du festival, dans une robe longue blanche Elie Saab, sobre et élégante tout comme l'actrice Hilary Swank, en robe fourreau drapée toute aussi immaculée que celle ceinturée et plissée de Zoe Saldana, habillée par Victoria Beckham.
Hillary Swank en robe fourreau blanc

Hillary Swank en robe fourreau blanc

© BERTRAND LANGLOIS / AFP
Le plissé et le drapé sont des tendances lourdes pour ce festival de Cannes. "Il y a un côté grec, un peu péplum", souligne Alexandre Fléveau, styliste senior au cabinet de tendances Peclers. Difficile de faire mieux que Blake Lively, très statue grecque dans sa robe longue bordeaux Gucci Premiere. Un détail glamour, repéré sur de nombreuses actrices: l'épaule dénudée, en asymétrie. De même, il faut savoir dévoiler une jambe, même en étant en robe longue. Le tissu doit être coupé tout le long de la jambe, au minimum jusqu'au bassin. Jessica Chastain en a fait une belle démonstration, en foulant le tapis rouge dans un coup de vent.
Jessica Chastain en robe aérienne, très glamour

Jessica Chastain en robe aérienne, très glamour

© LOIC VENANCE / AFP
A ne pas confondre avec le sexy provoc', pas vraiment "Cannes 2014". Il faut préférer la transparence grâce à la dentelle, comme Monica Bellucci, très sicilienne dans une robe bustier noire Dolce&Gabanna.
Nadja Auermann en Doce&Gabbana en robe bustier 

Nadja Auermann en Doce&Gabbana en robe bustier 

© AAPIMAGES/PANCKOW / PICTURE-ALLIANCE/AFP
Pour Alexandre Fléveau, il y a un retour du New Look de Dior des années 50. "La taille est bien marquée, presque corsetée, avec une jupe qui arrive à mi-mollet ou aux chevilles". Idéal pour un look ultra-féminin, comme l'a montré l'ex-top model Nadja Auermann, également en Dolce&Gabanna, avec sa robe bustier évasée rose pâle.

Le styliste de Peclers a repéré un style "low profile": "On ne veut pas trop en faire, rester soi-même". Il cite Chiara Mastronianni, dans une robe Dior, évasée, grise et ceinturée, que l'on pourrait porter même pour aller travailler.
Chiara Mastroniannni en robe grise Dior 

Chiara Mastroniannni en robe grise Dior 

© ALBERTO PIZZOLI / AFP
La comédienne française Barbara Probst s'est quant à elle distinguée en arborant une robe noire ceinturée de satin de la collection Delphine Manivet pour La Redoute ... à 179 euros.
Barbara Probst en Dephine Manivet pour La Redoute © LOIC VENANCE / AFP
Dans un genre à la fois rétro et moderne Adèle Exarchopoulos a opté pour une robe Louis Vuitton faite d'une brassière à fines bretelles en cuir verni et d'une longue jupe droite blanche avec une fine bande argentée dans sa longueur. Une création de Nicolas Ghesquière, nouveau directeur artistique de Vuitton.
Salma Hayek en robe fuschia Saint Laurent 

Salma Hayek en robe fuschia Saint Laurent 

© DAVE BEDROSIAN/GEISLER-FOTOPRESS
Celles qui veulent de la couleur peuvent s'inspirer de Salma Hayek en robe fuchsia Saint Laurent, Inès de La Fressange en robe rouge en soie de Sophie Theallet.
Inès de la Fressange en robe de soie rouge Sophie Theallet

Inès de la Fressange en robe de soie rouge Sophie Theallet

© ALBERTO PIZZOLI
De son côté Nicole Kidman était en bleu indigo signé Armani. 
Nicole Kidman en robe bleu Armani

Nicole Kidman en robe bleu Armani

© DAVE BEDROSIAN/GEISLER-FOTOPRESS / GEISLER-FOTOPRESS / PICTURE-ALLIANCE/AFP
Côté coiffure, bien sûr on a vu des chignons sophistiqués mais les actrices ont également misé sur des coiffures (faussement) naturelles, avec les cheveux lâchés, contrastant avec des robes du soir. La tresse est également tendance, haute comme Blake Lively ou posée sur l'épaule comme Eva Longoria.