Diaporama 10 photos, 11 vidéos
Par Culturebox @Culturebox

Découvrez les 21 films en compétition officielle de ce 69e festival de Cannes

Mis à jour le 11/05/2016 à 18H27, publié le 11/05/2016 à 18H15

Dolan, Loach, Nichols, Dumont, Winding Refn, Almodovar, ou Chan-wook. Habitué ou petit bleu de la croisette, leurs films viennent d’être sélectionnés pour la compétition officielle de cette 69e édition. Culturebox vous propose de les découvrir, en deux temps trois mouvements !

  • Sex, drogue et rock'n'roll avec "American Honey"
    01 /21
    Sex, drogue et rock'n'roll avec "American Honey"
    La réalisatrice britannique Andrea Arnold revient pour la quatrième fois sur la croisette de Cannes. Avec son nouveau film "American Honey", qui suit les folles aventures d'une adolescente aux Etats-Unis teintées de beuveries et de sexe, la cinéaste pourra peut-être repartir avec un troisième prix cannois. Ce film marque également la première apparition de Sasha Lane au cinéma.
  • 02 /21
    Retour attendu de Xavier Dolan avec "Juste la fin du monde"
    Après avoir conquis le cœur des critiques en 2014 avec "Mommy", Xavier Dolan revient en grande pompe au Festival de Cannes dans un drame au casting prestigieux. Le réalisateur canadien n'a choisi que des acteurs français pour cette adaptation d'une pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce avec Marion Cotillard, Vincent Cassel ou encore Gaspard Ulliel.
  • "Moi, Daniel Blake", le grand retour de Ken Loach
    03 /21
    "Moi, Daniel Blake", le grand retour de Ken Loach
    Avec "Moi, Daniel Blake", Ken Loach sort de sa retraite. Non pas qu'il nous ait laissé sans nouvelle depuis des années, mais plutôt parce qu'après Jimmy's Hall sorti en 2014, le réalisateur britannique, présent pour la 13e fois sur la croisette, nous avait laissé entendre que Jimmy's Hall serait son ultime long métrage.
  • "Aquarius", la surprise de la compétition
    04 /21
    "Aquarius", la surprise de la compétition
    Kleber Mendonça Filho connait sa première compétition cannoise avec son drame, thriller teinté d'une touche de science-fiction, "Aquarius".  Le réalisateur brésilien met de côté les stéréotypes du Brésil et évite de filmer les favelas. Son nouveau long-métrage s'intéresse à la classe moyenne et à sa lente transformation.
  • 05 /21
    L'espoir d'une première Palme pour Pedro Almodovar avec "Julieta"
    Le réalisateur espagnol se rend pour la sixième fois au Festival de Cannes. Pedro Almodovar espère enfin empocher une Palme d'or avec son film Julieta qui reprend une de ses thématiques préférées : les rapports mère-fille.
  • 06 /21
    Mungiu, en lice pour une 2e Palme d'or avec son "Baccalauréat"
    C'était en 2007. Cristian Mungiu donnait pour la première fois une Palme à son pays, la Roumanie, avec son drame féministe "4 mois, 3 semaines et 2 jours". Le cinéaste revient cette fois avec un film assez éloigné des drames sociaux percutants auquel il nous avait habitué. A priori seulement…
  • 07 /21
    "Mademoiselle", nouvel éloge de la noirceur pour Park Chan-wook
    "Mademoiselle" : teaser cannois
  • Asghar Farhadi court après la Palme d'or avec "Le Client"
    08 /21
    Asghar Farhadi court après la Palme d'or avec "Le Client"
    Le réalisateur iranien revient à Cannes, trois ans après la présentation du film "Le Passé" pour lequel Bérénice Bejo avait reçu le prix d'interprétation féminine. Pour son nouveau long métrage "The Salesman", Asghar Farhadi retourne en Iran et retrouve deux de ses acteurs fétiches pour un nouveau drame qui mettra à mal ses personnes en couple.
  • Les frères Dardenne s'essayent au polar avec "La fille inconnue"
    09 /21
    Les frères Dardenne s'essayent au polar avec "La fille inconnue"
    Avec deux Palme d'or et plusieurs autres prix au Festival de Cannes, les frères belges vont en territoire connu sur la croisette avec leur polar "La fille inconnue". Les réalisateurs font aujourd'hui appel à la jeune actrice Adèle Haenel, qui vient pour la deuxième fois à Cannes. L'actrice peut marquer à nouveau les esprits après "Les Combattants", présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2004.
  • 10 /21
    Paul Verhoeven et son thriller "Elle"
    Paul Verhoeven n'était venu qu'une seule fois auparavant au Festival de Cannes en présentant le thriller "Basic Instinct". 24 ans plus tard, le réalisateur hollandais, reprend les codes de ce genre avec Isabelle Huppert à la chasse de son agresseur masqué.
  • Après "Midnight Special", Nichols signe son retour avec "Loving"
    11 /21
    Après "Midnight Special", Nichols signe son retour avec "Loving"
    C'était il y a à peine deux mois. Jeff Nichols frappait très fort avec Midnight Special", un brillant et haletant film de SF. Changement total de registre pour le réalisateur américain qui verse largement dans le drame historique pour son 5e long métrage, "Loving".
  • 12 /21
    "Ma' Rosa", du philippin Brillante Mendoza
  • Amour rêvé mais impossible dans "Mal de pierres" de Nicole Garcia
    13 /21
    Amour rêvé mais impossible dans "Mal de pierres" de Nicole Garcia
    En dix ans, Nicole Garcia a présenté trois films en tant que réalisatrice au Festival de Cannes. Pour la 69e compétition, la réalisatrice adapte un roman italien de Milena Agus. Elle dirige Marion Cotillard, présente une seconde fois cette année sur la croisette avec le film de Xavier Dolan, et Louis Garrel. L'acteur participe pour la sixième fois à la course au prix de ce festival international.
  • 14 /21
    "Ma Loute", le burlesque à la sauce Bruno Dumont
    Bruno Dumont revient dans la compétition officielle du Festival de Cannes après son dernier passage à la croisette pour la Quinzaine en 2014 avec "P'tit Quinquin". Cette année, le réalisateur français renoue avec le burlesque dans cette enquête policière farfelue, teintée d'une histoire d'amour. Bruno Dumont retrouve aussi une autre habituée de Cannes, Juliette Binoche.
  • Olivier Assayas et son thriller fantastique "Personal Shopper"
    15 /21
    Olivier Assayas et son thriller fantastique "Personal Shopper"
    Deux ans après la présentation de "Sils Maria" à Cannes, Olivier Assayas retourne fouler le tapis rouge avec l'actrice Kristen Stewart. Le réalisateur qui multiplie les genres dans ses films s'essaye cette année au fantastique où son héroïne tente de communiquer avec l'esprit de son défunt frère.
  • 16 /21
    Dixième sélection pour Jim Jarmusch avec "Paterson"
  • 17 /21
    Première compétition pour Alain Guiraudie avec "Rester vertical"
    Après le coup de cœur dans la sélection Un Certain regard en 2013 pour "L'inconnu du lac", Alain Guiraudie intègre pour la première fois la sélection officielle du Festival de Cannes. Son drame "Rester vertical", suit un réalisateur en manque d'inspiration et en mal de paternité.
  • 18 /21
    Première compétition pour Cristi Puiu avec "Sieranevada"
    Le cinéaste roumain Cristi Puiu est inscrit pour la première fois dans la compétition officielle. L'ambassadeur de la nouvelle vague roumaine sera en concurrence avec son compatriote Cristian Mungiu qui présente lui aussi son film au Festival de Cannes.
  • 19 /21
    Nicolas Winding Refn et son vampirique "The neon demon"
    Le réalisateur danois participe à sa troisième compétition cannoise où il a transporté le jury dans "Drive" en 2011, et déçu les critiques en 2013 avec "Only God Forgives". Pour son retour, Nicolas Winding Refn met pour la première fois en scène une femme au centre de son film, en la personne d'Elle Fanning. Le film est un thriller vampirique qui tentera de charmer les critiques et le jury.
  • "The Last Face", première pour Sean Penn à la croisette en tant que réalisateur
    20 /21
    "The Last Face", première pour Sean Penn à la croisette en tant que réalisateur
    8 ans après le road trip magnifique de Christopher dans "Into the wild", Sean Penne repasse derrière la camera pour "The Last Face", romance, avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos dans un pays ravagé par la guerre, le Libéria.
  • Première montée des marches pour Maren Ade avec "Toni Erdmann"
    21 /21
    Première montée des marches pour Maren Ade avec "Toni Erdmann"
    © Komplizen Film / NFP marketing & distribution