Cannes 2016 : ces bleus qui vont monter pour la première fois les marches

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2016 à 15H31, publié le 04/05/2016 à 15H42
Marches festival de Cannes © AFP

La 69e édition du Festival de Cannes va présenter 21 films en compétition officielle. Il y a bien sûr les habitués comme les frères Dardenne ou Pedro Almodovar, mais pour quatre réalisateurs ce sera la toute première montée des célèbres marches... qui les mèneront peut-être à un prix.

  • "Aquarius" de Kleber Mendonça Filho

Le Brésilien Kleber Mendonça Filho, fera son premier voyage à Cannes. Il va présenter "Aquarius", un drame social teinté d'une pointe de science-fiction, prenant place dans un immeuble l'Aquarius, où Clara, la soixantaine fait tout pour rester dans son appartement. Plus habitué dans la réalisation de court-métrages et de documentaires, le réalisateur signe ici son deuxième long-métrage où il essaye de montrer un Brésil tel qu'il le connait et loin des stéréotypes. Kleber Mendonça Filho ne filme presque jamais les favelas et préfère dresser le portrait de la classe moyenne brésilienne et de son évolution à travers les âges.

  • "Toni Erdmann" de Maren Ade

En plus d’être l’une des trois seules réalisatrices sélectionnées pour le Festival de Cannes, Maren Ade est aussi une nouvelle parmi les cinéastes et célébrités présents sur la Croisette. "Toni Erdmann" est son troisième film. La réalisatrice allemande traite dans ce long-métrage des relations conflictuelles entre un père et sa fille à Bucarest. La réalisatrice a déjà participé à des compétitions auparavant. Elle avait reçu en 2010 un Ours d'argent lors de Berlinale pour "Everyone else".
Affiche du film Toni Erdmann de Maren Ade © Haut et Court

  • "Sieranevada" de Cristi Puiu

Cristi Puiu est le représentant de la nouvelle vague roumaine au cinéma. Il s'est déjà rendu une fois sur la Croisette en 2005 où il a remporté le prix "Un certain regard" pour "La Mort de Dante Lazarescu". Cette fois-ci, il aura l'honneur de monter les marches du Festival où il va présenter "Sieranevada", un drame où un neurologue réputé rejoint sa femme pour un dîner en hommage au père de cette dernière. Le réalisateur roumain, ne sera pas le seul à représenter son pays lors du Festival de Cannes, Cristian Mungiu sera également présent et dévoilera son film "Bacalaureat".

  • "Rester vertical" d’Alain Guiraudie

Le cinéaste Français à part, Alain Guiraudie, avait marqué la sélection "Un certain regard" en 2013 avec "L'inconnu du lac" pour ses scènes dénudées sans complexe. Avec "Rester vertical", le cinéaste va-t-il à nouveau défrayer la chronique ? Le film suit un réalisateur en manque d'inspiration, à la recherche d'un loup et en mal de paternité. Un premier extrait énigmatique a déjà été dévoilé sur Internet. Le long-métrage sortira en salle, le 24 août 2016.