Cet article date de plus de huit ans.

Cannes 2015 : dans "Youth", Paolo Sorrentino nous présente ses meilleurs vieux

Grand habitué de Cannes où il revient en compétition pour la sixième fois, Sorrentino réunit une pléiade d'acteurs exceptionnels (Michael Caine, Harvey Keitel, Paul Dano, Rachel Weisz ou Jane Fonda) dans un film tout à la fois spectaculaire, délicieusement drôle et très émouvant, consacré à la vieillesse, à la création artistique et à la vanité.
Article rédigé par Pierre-Yves Grenu
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Michael Caine et Harvey Keitel dans "Youth" 
 (Pathé Distribution)
La note Culturebox
5 / 5                  ★★★★★

"Est-ce que t'as pissé ce matin ? – Oh, juste quatre gouttes." Le chef d'orchestre et le cinéaste approchent les 80 ans, et l'état de leur prostate les préoccupe désormais autant que le cinéma ou la musique.

Fred (Michael Caine) et Mick (Harvey Keitel) passent comme chaque année leurs vacances dans une luxueuse pension suisse, hors du temps. On y croise des artistes, des femmes sublimes et même un Diego Maradona sous oxygène, énorme mais toujours capable de frapper avec grâce la première balle qui passe.

Le temps a passé, si vite. Fred et Mick partagent les souvenirs que leur mémoire n'a pas encore effacés, drôles, cyniques, désormais simples observateurs de ce monde qui leur échappe. On pourrait s'ennuyer à mourir avec ces deux là, mais c'est tout l'inverse, Sorrentino livre un film feu d'artifice, élégant, plein d'énergie et de couleurs. Il s'autorise toutes les folies, poétiques (Michael Caine dirigeant un orchestre de vaches laitières) ou transgressives (Paul Dano testant son costume et son interprétation d'Adolf Hitler dans la grande salle à manger de l'hôtel).

De Michael Caine à Jane Fonda (perruque blonde et gouaille savoureuse), les acteurs – vieux et jeunes - sont tous remarquables, portés par des dialogues savoureux. Concentré de subtilité et d'humour, "Youth" nous en met plein les yeux. Tellement loin des films nombrilistes, une magnifique leçon de cinéma.

Reportage : N.Hayter, C.Beauvalet, P.Gueny


"Youth" de Paolo Sorrentino avec Michael Caine, Harvey Keitel, Paul Dano, Rachel Weisz, Jane Fonda - Durée : 1h58 - Sortie : septembre 2015

Prix du Jury 2008 pour "Il Divo", Paolo Sorrentino espère décorcher la Palmo d'or 
 (Pathé Distribution)

Synopsis : Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble. Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.