Cannes 2015 : "Carol" de Todd Haynes, un road-trip féminin dans la course

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2015 à 17H41, publié le 11/05/2015 à 17H12
Cate Blanchett (Carol) dans un rôle féminin, huit ans après avoir interprété le rôle de Bob Dylan dans "I'm Not There" du même Todd Haynes

Cate Blanchett (Carol) dans un rôle féminin, huit ans après avoir interprété le rôle de Bob Dylan dans "I'm Not There" du même Todd Haynes

© UGC Distribution

Dix-sept ans après son Prix de la meilleur contribution artistique pour "Velvet Goldmine", le réalisateur Todd Haynes revient sur la croisette avec "Carol". Cate Blanchett et Rooney Mara sont à l'affiche de cette histoire d'amour qui naît sur les routes de l'Amérique des années 50.

La dernière fois que Todd Haynes avait fait parlé de lui, c'était en décembre 2007. Alors que Ben Affleck présente "Gone baby Gone" au public mondial, le metteur en scène au goût prononcé pour le cinéma indépendant sort "I'm Not There". Si ce biopic sur Bob Dylan est remarqué c'est notamment parce que le chanteur y est interprété par six acteurs différents, dont Cate Blanchett. Dans quelques jours, le Jury du 68e Festival de Cannes aura le plaisir de découvrir le fruit d'une nouvelle collaboration entre la belle Australienne ("Aviator", "Babel") et Todd Haynes : "Carol". Sur le papier, ce road-trip au féminin, adapté d'un roman de Patricia Highsmith, peut évoquer "Thelma et Louise" de Ridley Scott (1991), bien que l'intrigue se déroule cette fois-ci en plein dans les "fifties".

Pour donner la réplique à Cate Blanchett, femme mariée riche et sophistiquée dans le film (un type de personnage qui lui a valu l'oscar de la meilleur actrice en 2014 pour "Blue Jasmine" de Woody Allen), c'est la jeune Rooney Mara ("Millenium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes") qui a été choisie. L'Américain Kyle Chandler ("Super 8", "Argo") apporte quant à lui son pesant masculin au film. 

Thérèse (Ronney Mara) une jeune vendeuse qui va bouleverser la vie de Carol (Cate Blanchett)

Thérèse (Ronney Mara) une jeune vendeuse qui va bouleverser la vie de Carol (Cate Blanchett)

© UGC Distribution

En 1998, Toddy Haynes avait remporté le Prix de la meilleure contribution artistique à Cannes avec le très glam rock "Velvet Goldmine". Avec une filmographie qui compte sept longs-métrages, le cinéaste concourt pour la première fois en Compétition. Pour l'anecdote, c'est la deuxième fois qu'il réalise un film dont l'action se situe dans les années 50, après "Loin du paradis" (2002). 

Carol

De Todd Haynes (États Unis) avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Sarah Paulson, Kyle Chandler - 1h58, Date de sortie inconnue.

Synopsis 

Dans le New York des années 1950, Therese,  jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.