La Palme d'Or pour "Winter Sleep", retrouvez le palmarès intégral de Cannes 2014

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/05/2014 à 20H17, publié le 24/05/2014 à 14H53
Nuri Bilge Ceylan, Palme d'Or pour "Winter Sleep"

Nuri Bilge Ceylan, Palme d'Or pour "Winter Sleep"

© VALERY HACHE / AFP

Le jury présidé par Jane Campion a donc choisi "Winter Sleep" du Turc Nuri Bilge Ceylan pour sa Palme d'Or. Le Grand Prix échoit à un film outsider, "Les merveilles". "Mommy" et "Adieu au langage" se partagent le prix du jury. Du côté des acteurs, Timothy Spall et Julianne Moore sont distingués. Voici les moments forts de la cérémonie.

19h52 La soirée s'achève, tous les lauréats montent sur scène. Le 67e Festival de Cannes se referme.

19h51 Le réalisateur Nuri Bilge Ceylan dédie sa Palme d'Or à "la jeunesse turque, à toutes celles et tous ceux qui ont perdu la vie durant l'année écoulée". C'est la deuxième Palme d'Or turque après "Yol" (1982).

19h47 Le grand moment de la soirée, la Palme d'Or. Uma Thurman et Quentin Tarantino montent sur scène. Vainqueur : "Winter Sleep" ("Sommeil d'hiver") de Nuri Bilge Ceylan !
La bande annonce de "Winter Sleep" de Nuri Bige Ceylan
19h41 Sophia Loren monte sur scène et regarde l'affiche : "Marcello, combien de souvenirs !" Elle remet le Grand Prix à "Les merveilles" d'Alice Rohrwacher. C'est une surprise, le film ne figurait pas parmi les favoris. 
19h38 Prix de la mise en scène pour Bennett Miller pour l'épatant "Foxcatcher".
Bande-annonce en VO du film "Foxcatcher" de Bennett Miller
19h30 Le Prix du Jury est attribué ex-æquo à "Mommy" de Xavier Dolan et "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard. Sur scène, Xavier Dolan, très ému, se dit "éperdu de gratitude". Et veut s'adresser à Jane Campion en anglais. "'La leçon de piano' est le film qui a défini ma vie et ma carrière". Dolan pleure dans les bras de la présidente du jury. Pour Godard, c'est la première récompense à Cannes… Amusant, quand on se souvient qu'il avait annoncé ne pas vouloir recevoir de prix. 
"Mommy" : extrait
"Adieu au langage" : la bande-annonce
 19h29 Le prix du scénario revient à Andrey Zvyagintsev pour "Leviathan"
"Leviathan" : extrait
19h25 Le prix d'interprétation féminine est pour Julianne Moore ("Maps to the Stars" de David Cronenberg). L'actrice américaine a été largement saluée pour sa composition d'actrice sur le retour dans la critique vitriolée de Hollywood par Cronenberg.
"Maps to the Stars" : la bande-annonce
19h14 Monica Bellucci remet le Prix d'interprétation masculine à Timothy Spall pour "Mister Turner". Une récompense amplement méritée pour ce comédien qui crève l'écran dans le film de Mike Leigh. Moment drôle et confus à la fois, Timothy Spall essaie maladroitement de retrouver son texte de remerciement dans son portable ! Il évoque sa leucémie, guérie : "J'ai eu l'audace de ne pas mourir". Puis "Je remercie Dieu d'être toujours en vie". 
"Mr. Turner": extrait
19h13 Standing ovation pour Gilles Jacob lorsqu'il quitte la scène pour la dernière fois, en temps que président

19h06 Nicole Garcia et Gilles Jacob remettent la Caméra d'Or, la meilleure première oeuvre : "Party Girl". Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis viennent recevoir leur prix. "Je suis hyper fier de ma mère" dit Samuel Theis. 
Extrait du film "Party Girl" de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
19h05 Voici la présidente, Jane Campion, qui appelle sur scène tous les membres de son jury : Sofia Coppola, Leila Hatami, Carole Bouquet, Nicolas Winding Refn, Gael Garcia Bernal, Do-yeon Jeon, Zhangke Jia et Willem Dafoe

19h00 Premier prix de la soirée, la Palme d'or du court-métrage revient à "Leidi" de Simon Mesa Soto (Colombie)

19h00 La soirée ne sera pas disponible "en VOD pour 6,99 euros !" continue Wilson, très en verve.

18h55 La soirée débute, pile à l'heure. Lambert Wilson en sera le Maître de cérémonie. "Tout le monde veut savoir qui va remporter le plus prestigieux des trophées... Plus que 18 jours avant le début de la Coupe du Monde de football !". Wilson garde le ton pince-sans-rire et caustique de la soirée d'ouverture.

18h45 Xavier Dolan, toujours au micro de Canal+ : "Je suis transporté par l'amour des gens... Ce soir, tout peut arriver"

18h35 Les équipes des films commencent à converger vers le Palais des Festivals. Au micro de Canal+, l'acteur britannique Timothy Spall, 57 ans, interprète principal de "Mr Turner" de Mike Leigh, et l'un des favori pour le prix d'interprétation masculine, déclare : "Ils m'ont dit de revenir pour le tapis rouge. Il y a peut-être une raison, je ne sais pas..." Toute l'équipe de "Mommy" est également arrivée. Tout comme Bennett Miller, le réalisateur de "Foxcatcher".


Retrouvez nos critiques des 18 films en compétition officielle :
Tableau notes Cannes Bilan
Les 10 dernières Palmes d'Or
  • 2013 : La Vie d'Adèle (Abdellatif Kechiche)
  • 2012 : Amour (Michael Haneke)
  • 2011 : The Tree of Life (Terrence Malick)
  • 2010 : Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures) (Apichatpong Weerasethakul)
  • 2009 : Le Ruban blanc (Michael Haneke)
  • 2008 : Entre les murs (Laurent Cantet)
  • 2007 : 4 mois, 3 semaines, 2 jours (Cristian Mungiu)
  • 2006 : Le Vent se lève (Ken Loach)
  • 2005 : L'Enfant (Luc et Jean-Pierre Dardenne)
  • 2004 : Fahrenheit 9/11 (Michael Moore)