Cannes 2014 "Mr. Turner", un biopic sur le peintre par Mike Leigh

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Mis à jour le 07/05/2014 à 15H42, publié le 07/05/2014 à 15H41
Timothy Spall dans "Mr. Turner de Mike Leigh

Timothy Spall dans "Mr. Turner de Mike Leigh

© Simon Mein/Thin Man Films

Prix de la mise en scène en 1993 pour "Naked", Palme d'or en 1996 pour "Secrets et mensonges", Mike Leigh est bien récompensé de ses efforts pour être parvenu à réaliser son biopic sur le peintre paysagiste britannique J.M.W. Turner. Tout simplement titré "Mr. Turner", il y retrouve pour la cinquième fois son acteur fétiche Timothy Spall dans le rôle principal.

Réalisé par Mike Leigh (Grande-Bretagne), avec : Timothy Spall, Roger Ashton-Griffiths, Jamie Thomas King, Julian Seager, Lesley Manville - 2h29 - Sortie : non déterminée

Synopsis : Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer. 
"Mr. Turner" de Mike Leigh

"Mr. Turner" de Mike Leigh

© © Simon Mein/Thin Man Films

C'est la cinquième fois que Mike Leigh participe à la compétition cannoise. Sa dernière apparition remonte à 2010 avec "Another Year" qui avait enthousiasmé, avec raison, les festivaliers, mais qui n'avait reçu, au désaroi de tout le monde, aucune distinction.