Cannes 2014 : "Maps to the Stars" de Cronenberg, 5e fois en compétition

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Cinéma de Culturebox
Publié le 07/05/2014 à 16H22
John Cusack dans "Maps of the Stars" de David Cronenberg

John Cusack dans "Maps of the Stars" de David Cronenberg

© Entertainment One

Il a quasiment son rond de serviette sur la Croisette, mais n'a jamais remporté la Palme. "Crash" avait tout de même décroché en 1996 le Prix spécial du Jury et il a été président du jury en 1999 : David Cronenberg présente "Maps to the Stars", avec John Cusack, Robert Pattison, Julianne Moore et Mia Wasikovska. Cinquième fois en compétition, cette fois, c'est la bonne ?

Réalisé par David Cronenberg (Canada/Etats-Unis/France/Allemagne), avec : Robert Pattinson, Julianne Moore, John Cusack, Mia Wasikowska, Carrie Fisher, Sarah Gadon - 1h51 - Sortie : 21 mai 2014

Synopsis : A Hollywood, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide  à se réaliser en tant que femme et actrice. Complètent le tableau : Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité.Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.
"Maps to the Stars" : la bande-annonce

Il est loin le temps où David Cronenberg touchait un groupuscule de fans de films fantastiques, avec lesquels il a pris le large, suite à une reconnaissance critique de plus en plus importante. Il reste toutefois fidèle à une forme filmique sans concession et des sujets ou des traitements en marge. On l'attend donc désormais toujours au tournant, son dernier film, présenté à Cannes en 2012, "Cosmopolis", ayant été accueilli avec parcimonie, et le public n'ayant guère adhéré. Après Jeremy Iron, puis Vigo Mortensen, c'est aujourd'hui Robert Pattison qu'il réinvite dans un de ses films.

John Cusak, Olivia Williams et David Cronenberg sur le tournage de "Maps to the Stars" de David Cronenberg

John Cusak, Olivia Williams et David Cronenberg sur le tournage de "Maps to the Stars" de David Cronenberg

© Entertainment One