Cannes 2013 : "La Jaula de Oro", Un Certain Regard sur le Mexique contemporain

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2013 à 18H15, publié le 10/05/2013 à 17H45
Photo du film "La jaula de Oro" de Diego Quemada-Diez

Photo du film "La jaula de Oro" de Diego Quemada-Diez

© DR

Attention, il ne faut pas confondre "La cage dorée" (La jaula de Oro) version mexicaine avec la comédie franco-portugaise qui passe en ce moment sur les écrans de cinéma. Car c'est bien d'un drame qu'il s'agit, un drame où le réalisateur Diego Quemada-Diez brosse un portrait au vitriol de son pays. "La jaula de Oro" fait partie de la sélection Un Certain Regard et est en lice pour la Caméra d'or.

Réalisé par Diego Quemada-Diez avec Ramon Medina, Rodolfo Dominguez, Brandon Lopez
Mexique - 102 minutes
Sortie en salles prochainement


Synopsis : Juan, Sara et Samuel, 15 ans, fuient le Guatemala pour tenter de rejoindre les Etats Unis. Au cours de leur traversée du Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien tzotzil qui en parle pas espagnol et voyage sans papiers.. Les adolescents aspirent à un monde meilleur au-delà des frontières mexicaines. Mais la réalité, implacable, les rattrape.
Photo du film "La jaula de Oro"

Photo du film "La jaula de Oro"

© DR

Entre 1995 et 2000, plus de 3 millions de mexicains sont rentrés illégalement aux Etats-Unis, malgré des contrôles drastiques à la frontière. La tendance tend actuellement à s'inverser, les mexicains revenant massivement au pays. Magré tout, de nombreux mexicains continuent d'affluer vers les Etats-Unis pour fuir la misère de certaines régions d'un pays bourré de disparités.