Cannes 2013 : "Fruitvale Station" de Ryan Coogler à Un Certain Regard

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/05/2013 à 14H24, publié le 08/05/2013 à 15H05
L'acteur Michael B. Jordan incarne Oscar Grant dans "Fruitvale Station"

L'acteur Michael B. Jordan incarne Oscar Grant dans "Fruitvale Station"

© The Weinstein Company

Le 1er janvier 2009 au matin, L'Amérique est en émoi. Oscar Grant, un jeune noir d'Oakland est abattu par un policier dans le métro de San Francisco. Ryan Coogler, pour son premier film, retrace les dernières 24 heures qui ont conduit le jeune homme à cet instant fatidique. Déjà récompensé au festival de Sundance, "Fruitvale Station" devrait toucher le jury de la section "Un certain regard".

Réalisé par Ryan Coogler avec Michael B. Jordan, Octavia Spencer, Mélonie Diaz, Kevin Durand, Chad Michael Murray ...
USA : 90 minutes
En salles prochainement

Synopsis : Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale à San Francisco. Cette rencontre va transformer un inconnu en fait divers. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.

Pour son premier film, produit par Forest Whitaker, Ryan Coogler s'est emparé d'un fait divers qui a défrayé la chronique et suscité une mini-crise politico-sociale. Compte à rebours avant le décès par balle d'Oscar Grant, le réalisateur s'intéresse aux causes plutôt qu'aux conséquences. Le film se recentre sur la dernière journée du jeune noir et cherche à brosser un portrait de son quotidien.

Le casting est particulièrement soigné avec Michael B. Jordan ("Chronicles") dans la peau d'Oscar, Octavia Spencer flamboyante dans "La couleur des sentiments" et l'icône "adolescente" Chad Michael Murray ("Freaky Friday", "Les frères Scott").

Voir la bande annonce sur le site officiel du Festival de Cannes.
Michael B. Jordan et Mélonie Diaz dans "Fruitvale Station"

Michael B. Jordan et Mélonie Diaz dans "Fruitvale Station"

© ARP Sélection
Oakland gronde

Le fait divers a fait grand bruit, des fêtards présents sur les lieux ayant filmé toute la scène. Largement diffusées sur internet, ces vidéos établissent que la victime n'était pas armée. Un an plus tard, des émeutes éclatent à Oakland alors que le procès du policier responsable de la mort d'Oscar Grant n'est pas condamné pour meurtre mais pour homicide involontaire, ne risquant que 2 à 4 ans de prison. Les émeutiers réclament justice et laissent éclater leur colère aux cris de "No justice, no peace ! "

Un concurrent de taille

"Fruitvale Station", baptisé du nom du quartier de la baie de San Francisco où se déroule l'action a déjà remporté les lauriers au dernier festival du film indépendant de Sundance. Lauréat du prestigieux Grand Prix du jury, le film a été plébiscité par les spectateurs qui lui ont décerné le prix du public.
On lui souhaite d'enflammer la croisette où il est nominé dans la catégorie "Un certain regard" et également en lice pour la Caméra d'or (qui récompense le meilleur premier film).