Cannes 2013 : "Bends", romance chino-hongkongaise à Un Certain Regard

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2013 à 18H22, publié le 10/05/2013 à 14H42
Carina Lau et Kun Chen dans le film "Bends" de Flora Lau

Carina Lau et Kun Chen dans le film "Bends" de Flora Lau

© DR

La hongkongaise Flora Lau débarque à Cannes pour sa première réalisation, "Bends" en compétition dans la catégorie 3Un certain regard". Ce film met en perspective les réalités de la Chine contemporaine et le décalage avec le voisin hongkongais, devenu depuis 1997 une "Région administrative spéciale". On y retrouve l'actrice chinoise Carina Lau et une photo signée du chef opérateur de Wong Kar Wai.

Réalisé par Flora Lau avec Carina Lau, Kun Chen, Yuan Tian ...
Hong Kong - 92 minutes
Sortie en salles prochainement

Synopsis : A la frontière entre HOng Kong et Shenzhen, une complicité inattendue se noue entre Anna, épouse en vue d'un riche homme d'affaires hongkongais, et son chauffeur Hui venu de Chine. Chacun d'eux doit trouver sa voie dans les relations de plus en plus complexes que Hong Kong entretient avec la Chine continentale. Hui se bat pour obtenir que sa femme puisse accoucher de leur deuxième enfant à Hong Kong car il n'a pas moyen de payer l'amende "pour deuxième enfant" de la réglementation chinoise, elle tente de sauver les apparences après la disparition de son mari.
Photo du film "Bends"

Photo du film "Bends"

© DR
Pour ce premier film, aussi en lice pour la Caméra d'or, Carina Lau pourra s'appuyer sur la maestria formelle du chef op' de Wong Kar Wai Christopher Doyle, qui vient de signer les images du très visuel "The grandmaster".

Avec l'actrice Carina Lau, star en Chine et l'une des égéries du même Wong Kar Wai ("2046", "Les cendres du temps" et "Nos années sauvages"), on espère que Flora Lau saura se montrer digne de son modèle.