Cannes 2013 : Alain Guiraudie présente "L'inconnu du lac" à Un Certain Regard

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/05/2013 à 18H24, publié le 10/05/2013 à 14H04
Photo du film "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie

Photo du film "L'inconnu du lac" d'Alain Guiraudie

© Les Films du Losange

Alain Guiraudie est un "habitué" du Festival. A 50 ans, après plusieurs films présentés à la Quinzaine des Réalisateurs comme "Le roi de l'évasion" en 2009, il présente pour la première fois un long-métrage dans la catégorie "Un certain Regard". Avec "L'inconnu du lac", thriller à huis-clos dans un paysage idyllique, il reprend son thème de prédilection en évoquant la passion entre deux hommes.

Réalisé par Alain Guiraudie avec Pierre Deladonchamps, Patrick d'Assumçao, Christophe Paou
France - 92 minutes
Sortie en salles : 12 juin 2013

Synopsis : 
L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel, un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion à n'importe quel prix. 
Photo du film "L'inconnu du lac"

Photo du film "L'inconnu du lac"

© Les Films du Losange

Alain Guiraudie, poète contemplatif devant l'éternel, avait tendance à tourner autour de la question de l'homosexualité dans ses précédents films. Avec "L'inconnu du lac", il revient à un cinéma plus classique dans un approche qui se veut davantage frontale.

A travers ce film, il souhaite "éprouver l'expérience du désir et la rendre palpable". Erotisme, sexualité, fascination pour le mal, voici les ingrédients d'un thriller qui s'annonce des plus sulfureux.