"Okja" : fable écologiste par le réalisateur de "Mother" et de "The Host"

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2017 à 02H19, publié le 11/05/2017 à 01H50
"Okja" : photo du film avec Seo-hyun Ahn et Tilda Swinton

"Okja" : photo du film avec Seo-hyun Ahn et Tilda Swinton

© Netflix France

"Okja" est une créature entre l'hippopotame et le sanglier. Le sixième film de Bong Joon-ho nous emmène dans un monde où l'homme défie la science et l'équilibre naturel. Le réalisateur sud-coréen a déjà présenté à Cannes en 2009, dans la section Un certain regard, "The Mother", et à la Quinzaine des réalisateurs en 2006, "The Host" qui abordait déjà le thème écologique avec un monstre géant.

LA FICHE

Genre : Aventure / Science-fiction
Réalisateur : Bong Joon-Ho
Pays : Corée du Sud, Etats-Unis
Acteurs : Seo-hyun Ahn, Tilda Swinton, Jake Gyllenhaal, Lily Collins 
Durée : 2h
Sortie : 28 juin 2017 sur Netflix

Synopsis :  Durant dix merveilleuses années chez elle dans les montagnes de Corée du Sud, la jeune Mija a accompagnée et pris soin de son grand ami Okja, un animal imposant. Mais tout change lorsque la firme multinationale familiale Mirando Corporation s’empare d’Okja et l’emmène à New-York où la PDG Lucy Mirando, obsédée par son image et par sa promotion, a de grands projets pour l’amie la plus chère de Mija.

C’est sans stratégie particulière mais avec une idée précise en tête, que Mija se lance dans une mission de sauvetage. Mais cette aventure déjà intimidante s’avère encore plus compliquée dès lors qu’elle doit faire face à des groupes disparates de capitalistes, de manifestants et de consommateurs, tous en compétition pour décider du destin d’Okja…alors que Mija ne rêve que d’une chose : ramener son amie à la maison.