"Frost" de Sharunas Bartas : Dieu que la guerre est ennui !

Par @Culturebox
Publié le 23/05/2017 à 19H44
Mantas Janciauskas et Lyja Maknaviciute dans Frost

Mantas Janciauskas et Lyja Maknaviciute dans Frost

© DR

"Frost", du réalisateur lituanien Sharunas Bartas, raconte le voyage d'un couple de jeunes Lituaniens partis de Vilnius pour apporter des vivres et des vêtements aux partisans ukrainiens en guerre contre les Russes et leurs alliés. Un film long, ennuyeux et qui finit mal !

La note Culturebox

2
2/5
A priori, apporter une cargaison de vivres et de médicaments sur une ligne de front, ça paraît dangereux. Les deux anti-héros de "Frost" semblent le découvrir en arrivant au terme de leur (très) long voyage. Sans que l'on comprenne exactement pourquoi, peut-être par désoeuvrement, ils acceptent cette mission et deviennent de fait des volontaires.

Le film commence au bout d'une bonne heure et demie (il dure au total 2h12) après un long (tout est long dans ce film) voyage entre Vilnius et l'Ukraine dans des décors sans intérêt. Après également un épisode incompréhensible dans un hôtel polonais avec des humanitaires et des journalistes parmi lesquels Vanessa Paradis dont on se demande bien ce qu'elle est venue faire dans cette aventure.

Ce n'est pas un gag, l'histoire démarre (un peu) après un très long ennnui alors qu'apparaît sur l'écran... un rat mort !

La seule scène un peu captivante dure une dizaine de minutes, un dialogue entre le jeune convoyeur de vivres et un partisan à la double origine russe et ukrainienne qui lui explique pourquoi il se bat. C'est peu.

Bref, il faut voir "Frost" si l'on ignore que la guerre c'est dangereux, qu'il fait froid l'hiver en Pologne et en Ukraine, et surtout si l'on a le sentiment que la vie passe trop vite.

L'affiche de "Frost"

L'affiche de "Frost"

© DR
Il faut aussi se méfier de l'affiche qui offre un magnifique portrait de Vanessa Paradis alors qu'elle n'interprète qu'un rôle très secondaire dans le film.

Frost
Film Lituanien de Sharunas Bartas
avec Mantas Janciauskas, Lyja Maknaviciute, Vanessa Paradis
2h12
Date de sortie inconnue

Synopsis

Un jeune homme veut comprendre la guerre, pour comprendre le destin de son peuple et mériter son droit à la liberté. Le film raconte l’histoire de Rokas, un jeune homme lituanien qui n’a jamais connu la guerre, tout en grandissant dans son ombre. Sur un convoi d’aide humanitaire, de la Lituanie vers l’Ukraine, il rencontre deux journalistes, un homme et une femme. C’est le début d'un voyage de découvertes et de sacrifices pour chacun d’entre eux. Leur désir d’aller toujours plus loin les conduit jusqu’au front de la guerre. Dans les ruines de la haine humaine, ils se retrouvent face à eux-mêmes...