Cannes 2015 :"Sicario" propulse le Canadien Denis Villeneuve dans la Compétition

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/05/2015 à 14H28, publié le 07/05/2015 à 17H39
Benicio Del Toro fait partie du casting trois étoiles de "Sicario"

Benicio Del Toro fait partie du casting trois étoiles de "Sicario"

© Richard Foreman

Denis Villeneuve, le réalisateur de "Incendies" et de "Prisoners" est en lice pour la Palme d'or avec son film "Sicario". Une première pour ce Québécois qui a fait sa place à Hollywood.

Remarqué à la Quinzaine des réalisateurs en 2009 pour son film "Polytechnique", long-métrage sur la tuerie au sein de l'École Polytechnique de Montréal vingt ans plus tôt, Denis Villeneuve a depuis gravi une marche supplémentaire. Et pas seulement à Cannes, où il présente cette année en compétition officielle "Sicario", un thriller policier sur fond de trafic de drogue à la frontière du Mexique. "Incendies", "Prisoners", des succès qui lui ont valu d'être accueilli à bras ouverts par Hollywood. Au point de se voir confier la réalisation du prochain "Blade Runner", suite du film culte de Ridley Scott (tourné en 1982) qui a inspiré de nombreux longs-métrages de science-fiction depuis. 

Retrouvailles en perspective

Mais avant de porter sur ses épaules la responsabilité de ce projet très attendu, Denis Villeneuve va retrouver son ami et compagnon de tournage Jake Gyllenhaal, membre du Jury du Festival cette année. Ensemble ils ont travaillé sur les films "Prisoners" et "Enemy", sortis en 2013. Côté acteurs toujours, plusieurs "poids lourds" du cinéma américain devraient l'accompagner se faire mitrailler par les flashs : Emily Blunt ("Victoria: Les Jeunes Années d'une reine", "Edge of Tomorrow), Josh Brolin ("True Grit", "Sin City : J'ai tué pour elle"), et Benicio Del Toro ("Las Vegas Parano", "Che"). 


Interview réalisée par le Tapis Rose de Catherine.TV.

 

Sicario 

De Denis Villeneuve (Canada), avec: Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin -2h01, Sortie: date encore inconnue. 

Synopsis

Kate (Emily Blunt) est un jeune agent du FBI idéaliste et volontaire. Membre d’une unité d’élite dans les opérations de libérations d’otages sur la région de Phoenix au sud des Etats-Unis, elle est confrontée chaque jour à la violence des trafiquants de drogues qui ont transformé la région frontalière avec le Mexique en zone de non-droit. À la suite d’une intervention qui  tourne mal, elle se porte volontaire pour rejoindre l’équipe de Matt (Josh Brolin), un mystérieux agent du gouvernement. Acompagnés par Alejandro (Benicio Del Toro), un énigmatique conseiller au passé trouble, leur mission est de faire tomber le chef du cartel de Juarez.